Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Mon « sport-thérapie » : le surf par Céline

{{ config.mag.article.published }} 22 juillet 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
« Aujourd’hui, je ne fuis plus les vagues, je joue avec ! »

Avec l’annonce de son cancer du sein métastatique, cette basque de 43 ans, qui avait peur des vagues, a décidé de se mettre au surf. Un sport exigeant mais libérateur. Et qui la renforce… à tous les niveaux !

Il y a des dates qui comptent. Le 5 juin 2021 en fait partie : c’est le jour où j’ai commencé le surf, avec le groupe surf santé de l’école Pure Source à Biarritz. Dès la première séance, j’ai eu un coup de cœur. Dans ce cadre idyllique, au soleil, dans une eau tempérée, j’ai immédiatement ressenti une vague (sans jeu de mot !) de bien-être. À tous les niveaux. Mon corps, ma tête, c’est comme si tous mes sens s’étaient réveillés. J’ai aussi ressenti de la fierté d’avoir osé me mettre à l’eau après toutes ces années à regarder les surfeurs depuis la plage. Jamais je n’aurais imaginé qu’un jour, ce serait mon tour ! Ce sport me paraissait inaccessible. Les surfeurs étaient pour moi des jeunes, en pleine santé, et des sportifs accomplis. Moi, les vagues me faisaient peur, et puis je me trouvais déjà un peu vieille pour me lancer. Un tas de pensées limitantes que l’annonce de mon cancer du sein métastatique, diagnostiqué il y a 3 ans, a fait sauter.

« J’ai l’impression de me laver du négatif qui m’entoure »

Les cours avec mon prof, Nicolas Pinot, ont duré six mois. Si les premières bases sont faciles à valider, ensuite ça se complique un peu. Je progresse doucement. J’ai appris à lire les conditions, à décrypter les vagues. J’ai acquis assez d’autonomie pour ne plus avoir peur d’y aller seule. J’ai investi dans 2 planches de surf et une combinaison. Je ne me trouve pas très douée, mais l’important c’est que cela me fasse du bien, que cela me permette de m’évader de mon quotidien. Quand je suis dans l’eau, j’ai l’impression de me « laver » de tout le négatif qui m’entoure. Tout ce qui compte, ce sont les vagues qui déferlent, sans jamais s’arrêter, et sur lesquelles tu n’as aucun contrôle. La question est alors : qu’est-ce que j’en fais de ces vagues ? Je passe dessus, dessous ? Je les évite ? Je les surfe ? C’est, une sorte de métaphore de la vie, et de la maladie. Ma vie est peuplée de vagues !

Malheureusement, je ne peux pas surfer aussi souvent que je le voudrais. Soumis aux conditions météo, au vent et aux marées, ce sport demande beaucoup de patience. C’est aussi ce qui fait son charme.

« J’ai perdu une partie des 10 kg pris depuis mon diagnostic »

Quand les conditions sont là, le plaisir est décuplé. Alors, je plaque tout et j’y vais. Au début, je fatiguais au bout de 15, 20 minutes. Même traverser la plage avec ma planche m’épuisait ! Aujourd’hui, je la porte comme un sac à main et je reste facilement 1h dans l’eau. Physiquement, je me sens plus forte. Grâce au surf, mais aussi à tout ce que je mets en place en parallèle. Je fais régulièrement du yoga, du vélo, du renforcement musculaire, avec comme objectif principal d’être en forme pour… le surf ! J’ai même perdu une partie des 10 kilos que j’avais pris. Quand on est malade on se fiche un peu de manger plus de gâteaux et de chocolats, c’est une source de plaisir. Le surf m’a motivée pour faire plus attention à moi, pour prendre soin de moi : j’ai envie d’être en forme pour progresser. Je suis tellement mordue que même quand je pars en vacances ma planche est du voyage.

Mon_sport_Ma_Therapie-Rose_Magazine_RM26_Portfolio_Ugo_RichardÀ LIRE AUSSI : Retrouvez tous les épisodes de notre série Mon « sport-thérapie » ici.

 


{{ config.mag.team }}

Méryll Boulangeat

Journaliste et ex-athlète de haut niveau

02:05

Activité physiqueTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?

L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 novembre 2024

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’aviron par Anissa

Cette jeune femme de 34 ans a 2 passions : la musique, depuis toujours, et l’aviron depuis la fin des traitements pour son cancer du sein. Rames en main, la vie lui paraît plus zen et douce…

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny

Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le karaté par Magali

C’est en regardant sa fille pratiquer le karaté que cette maman de 44 ans a décidé d’enfiler à son tour un kimono. Et en 2022, en plein traitement de son cancer du sein, elle va réussir à décrocher sa ceinture noire. Un sacré défi !

{{ config.event.all }}

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Renforcement musculaire : cardio (intensité modérée)

21 novembre 2024 • 10h00 - 11h00

Reprendre ou maintenir une activité physique pendant et après un cancer, c’est possible, à condition que celle-ci soit adaptée ! Avec le PEP’ Activisio, les coachs d’Indoor Santé vous proposent des exercices de renforcement musculaire, des assouplissements et des étirements musculaires et articulaires. Et les bénéfices de l'activité physique adaptée sont nombreux : augmentation du tonus musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Renforcement musculaire : cardio (intensité élevée)

21 novembre 2024 • 18h00 - 19h00

Reprendre ou maintenir une activité physique pendant et après un cancer, c’est possible, à condition que celle-ci soit adaptée ! Avec le PEP’ Activisio, les coachs d’Indoor Santé vous proposent des exercices de renforcement musculaire, des assouplissements et des étirements musculaires et articulaires. Et les bénéfices de l'activité physique adaptée sont nombreux : augmentation du tonus musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

Paris

Angoisse et stressAtelier

Qi Gong

22 novembre 2024 • 10h00 - 11h00

Selon la tradition chinoise, le Qi Gong permet de ré-équilibrer le qi, l'énergie vitale. En pratique, il s'agit d'une gymnastique douce combinant mouvements lents et respiration. Patrick, instructeur de Qi Gong, vous enseignera quelques enchainements pour renforcer vos muscles et vider votre esprit.

Paris

Activité physiqueAtelier

Yoga pendant les traitements

22 novembre 2024 • 12h00 - 13h00

Venez comme vous êtes ! Laissez vous guider par Sabrina, notre professeur de Yoga Vinyasa.C'est avec douceur, humour et simplicité que Sabrina vous fera découvrir sa pratique. Au travers d'enchainements fluides (aussi appelés flows), alliant postures douces - mais dynamiques - et exercices de respiration, elle vous montrera comment le yoga peut vous aider à remobiliser votre corps, explorer vos sensations et vous reconnecter à vous-même.N'ayez aucune crainte : ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous.Notez bien Mesdames, que cet atelier est réservé aux femmes en cours de traitements, (hors hormonothérapie).Merci de bien vouloir apporter un paréo ou une serviette pour recouvrir le tapis de sol mis à votre disposition.Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier. Analyse SEOÀ améliorer Yoga sports adaptés relaxation Analyse SEO premium Premium Ajouter une variante Premium Suggestions de liens internes Premium Contenu pilier Avancé MonterDescendreOuvrir/fermer la section Commentaires Autoriser les commentaires Autoriser les rétroliens et pings Venez comme vous êtes ! Laissez vous guider par Sabrina, notre professeur de Yoga Vinyasa.C'est avec douceur, humour et simplicité que Sabrina vous fera découvrir sa pratique. Au travers d'enchainements fluides (aussi appelés flows), alliant postures douces - mais dynamiques - et exercices de respiration, elle vous montrera comment le yoga peut vous aider à remobiliser votre corps, explorer vos sensations et vous reconnecter à vous-même.N'ayez aucune crainte : ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous.Notez bien Mesdames, que cet atelier est réservé aux femmes en cours de traitements, (hors hormonothérapie).Merci de bien vouloir apporter un paréo ou une serviette pour recouvrir le tapis de sol mis à votre disposition.Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier. Analyse SEOÀ améliorer Yoga sports adaptés relaxation Analyse SEO premium Premium Ajouter une variante Premium Suggestions de liens internes Premium Contenu pilier Avancé MonterDescendreOuvrir/fermer la section Commentaires Autoriser les commentaires Autoriser les rétroliens et pings Venez comme vous êtes ! Laissez vous guider par Sabrina, notre professeur de Yoga Vinyasa. C'est avec douceur, humour et simplicité que Sabrina vous fera découvrir sa pratique. Au travers d'enchainements fluides (aussi appelés flows), alliant postures douces - mais dynamiques - et exercices de respiration, elle vous montrera comment le yoga peut vous aider à remobiliser votre corps, explorer vos sensations et vous reconnecter à vous-même. N'ayez aucune crainte : ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous. Notez bien Mesdames, que cet atelier est réservé aux femmes en cours de traitements, (hors hormonothérapie). Merci de bien vouloir apporter un paréo ou une serviette pour recouvrir le tapis de sol mis à votre disposition. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.