Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Mon « sport-thérapie » : le football par Catherine

{{ config.mag.article.published }} 15 juillet 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Militaire, sportive depuis toujours, cette strasbourgeoise de 43 ans, avait remisé ses crampons lors de son premier cancer en 2010, pour finalement les rechausser à l’annonce du second en 2023. Plus qu’un sport, le foot est une passion qui lui fait oublier sa maladie.

Quand j’ai intégré ma première équipe de foot à 17 ans, ce n’était pas encore ma passion à l’époque. J’aurais pu faire n’importe quel sport, j’ai toujours été sportive. Avant mon premier cancer du sein, en 2010, j’ai eu une période plus calme, à l’écart des terrains car mon ex-compagnon ne me poussait pas dans cette voie-là. Dans le cadre de mon travail de militaire, j’ai tout de même toujours continué à marcher et à courir. Et puis, avec le deuxième cancer et le retour des traitements, l’envie et le besoin de sport sont réapparus. J’ai donc repris le chemin des pelouses… pour ne plus les quitter !

Je laisse rarement paraître ma fatigue

Aujourd’hui, je suis vice-capitaine de mon équipe féminine de foot et je joue 2 fois par semaine, sans compter les matchs chaque weekend. Impossible de louper ça ! Le foot, c’est mon truc, ma boule d’énergie, mon échappatoire. Quand je suis sur le terrain, j’oublie que je suis malade. Même si les filles savent ce que j’ai traversé, je laisse rarement paraître ma fatigue. Il m’arrive d’avoir moins d’énergie, alors je m’arrête de courir et je repars quand j’ai repris des forces. Mon oncologue ne m’a jamais empêchée de jouer, elle m’a toujours dit d’y aller tranquille en me fixant quelques limites. Mais j’avoue que je n’écoute pas vraiment. Quand je suis sur le terrain, je suis à 100 %. Sinon, je préfère être sur le banc de touche. Quand mes amis me voient courir tout le temps, ils me disent « T’es tarée ». En fait, j’ai conscience de mon corps, je sais quand je dois ralentir la cadence. J’ai appris à m’écouter. Parfois – j’avoue – je vais un peu trop loin, et les jours qui suivent sont plus douloureux. Mais je prends tellement de plaisir sur le terrain que le jeu en vaut la chandelle !

J’adore faire partie d’une équipe, amener ma pierre à l’édifice de la construction d’un but. Je carbure aux victoires. Je suis tellement heureuse quand nous gagnons et quand j’ai l’impression d’avoir participé à la réussite de l’effort collectif. Les défaites me rendent tristes. Mais j’ai appris à perdre…, donc je relativise, ce n’est qu’un jeu !

Plus je m’active moins j’ai de crampes !

Après mon ablation des ovaires en février 2023, j’ai dû réduire le rythme. Rapidement, j’ai pris du poids. J’étais essoufflée, j’avais mal aux genoux, des douleurs, des crampes un peu partout et des problèmes de sommeil. Recommencer le sport m’a aidée à résoudre ces petits soucis. Ma recette est simple et auto-prouvée : plus je m’active, moins j’ai de crampes ! Quand les entraînements sont annulés, c’est la catastrophe. Heureusement, il y a toujours la course à pied et le vélo (que j’utilise aussi pour aller travailler). Que ce soit avec mon conjoint ou avec mes amis, j’arrive toujours à embarquer quelqu’un dans mon sillage. Car le sport, c’est aussi du partage. À 2, à 4, à 11, peu importe tant que l’on se supporte !

Quand je vois les bienfaits que l’effort physique me procure, je me dis que cela doit être pareil pour tout le monde. Si la maladie n’est clairement pas un frein à la pratique du sport, il n’y a pas non plus besoin d’être malade pour en faire !

Mon_sport_Ma_Therapie-Rose_Magazine_RM26_Portfolio_Ugo_RichardÀ LIRE AUSSI : Retrouvez tous les épisodes de notre série Mon « sport-thérapie » ici.

 


{{ config.mag.team }}

Méryll Boulangeat

Ex-athlète de haut niveau (spécialiste de skicross, Médaille d’argent au championnat du monde de 2007), elle s’est reconvertie dans le journalisme après sa retraite sportive, en 2012. On la lit parfois dans L’Équipe, Le Monde, mais avant tout dans des revues consacrées à la montagne et aux activités outdoors. Depuis 2017, elle est notre Madame Sport et Évasion. « À travers mes sujets, j’espère apporter un peu de légèreté dans des vies quotidiennes parfois difficiles. »

Activité physiqueTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?

L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 novembre 2024

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’aviron par Anissa

Cette jeune femme de 34 ans a 2 passions : la musique, depuis toujours, et l’aviron depuis la fin des traitements pour son cancer du sein. Rames en main, la vie lui paraît plus zen et douce…

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny

Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le karaté par Magali

C’est en regardant sa fille pratiquer le karaté que cette maman de 44 ans a décidé d’enfiler à son tour un kimono. Et en 2022, en plein traitement de son cancer du sein, elle va réussir à décrocher sa ceinture noire. Un sacré défi !

{{ config.event.all }}
Activité physiqueAtelier

Yoga après cancer

7 avril 2025 • 14h00 - 15h00

Découvrez comment le yoga peut vous aider à remobiliser votre corps et vous reconnecter à vous-même après un cancer.

Activité physiqueAtelier

Cancer métastatique – Activité Physique Adaptée

7 avril 2025 • 15h30 - 17h00

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.

Activité physiqueAtelier

Atelier Pilates

8 avril 2025 • 11h00 - 12h00

La méthode Pilates allie étirements et renforcement musculaire. Proposé par les coachs d’Indoor Santé, cet atelier Pilates vous aidera à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. ATTENTION : Pour la pratique de cette activité, il est nécessaire de nous fournir un certificat médical en amont d’une première participation. Vous pouvez l’envoyer par mail à contact.mamaisonroseup@rose-up.fr

Activité physiqueAtelier

Avirose en autonomie

8 avril 2025 • 13h30 - 14h30

L'Avirose, une pratique de l'aviron sur rameur, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron. Si vous avez déjà bénéficié d'un entraînement avec nos intervenants, ce créneau horaire est fait pour vous ! En effet, cette session est EXCLUSIVEMENT réservée aux adhérentes ayant reçu l’autorisation de Juliette Moreau, coach sportif, pour une pratique en autonomie.