Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Mon « sport-thérapie » : l’escrime par Hanane

{{ config.mag.article.published }} 19 août 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Ugo Richard

Pas du tout sportive avant son cancer, cette jeune femme de 35 ans décide de réviser son hygiène de vie après son diagnostic. Elle s’essaie à l’escrime adaptée et découvre que manier l’épée fait autant transpirer que travailler ses méninges !

Avant mon cancer, le sport et moi, ça faisait 2 ! Je m’inscrivais dans des salles de sport, mais je n’y allais jamais… j’avais toujours une bonne excuse ! Il faut dire que je n’aime ni être enfermée dans une salle, ni courir, ni nager. Forcément, ça limite. Quand on m’a diagnostiqué un cancer du sein en mars 2023, je me suis dit qu’il fallait que je revois mon mode de vie. Je m’étais laissée aller, courant toujours partout, sans vraiment prendre soin de moi.

« J’ai découvert la méthode Riposte, une révélation ! »

Le cancer a raisonné comme une sonnette d’alarme. J’avais besoin de quelque chose pour garder le moral et combler le vide des journées sans travail. C’est lors d’un événement dédié à la présentation d’activités physiques à l’Institut Curie à Paris, où je suis suivie, que j’ai découvert la méthode Riposte et l’escrime adaptée. J’ai essayé et, tout de suite, j’ai accroché à ce sport… gratuit la première année ! Nous étions dans un grand gymnase, il y avait une sensation d’espace, les encadrants m’ont inspiré confiance. Formés au sport santé et aux problématiques liées au cancer, ils m’ont accompagnée en douceur, dans la bienveillance, étape par étape.

Transpirer est maintenant un plaisir. Dès que j’enfile ma tenue, mon casque, que je brandis mon épée, spécialement allégée pour limiter les contraintes, je me sens forte, capable de tout affronter. Ce petit rituel fait la transition entre mon quotidien et ce moment bien à moi.

« M’arrêter 1 mois a un impact sur mon bien-être physique »

Petit à petit, surtout après l’opération, l’escrime est devenue un besoin, notamment pour travailler la mobilité de mon bras. Étonnamment, l’apprentissage et la répétition d’enchaînements et de figures m’ont stimulée intellectuellement. Je ne soupçonnais pas travailler ma concentration et ma mémoire en faisant du sport. Et j’adore ça !

Après la chimio, suite à une neuropathie, j’ai dû arrêter 1 mois durant. Et cela a eu un impact sur mon bien-être physique. Mon bras opéré était plus raide et douloureux, mon sommeil plus léger.

Aujourd’hui, je consacre 3 heures par semaine au sport. Yoga, escrime et renforcement musculaire sont inscrits dans mon agenda. Si avant j’avais toujours une bonne excuse pour ne pas faire de sport, aujourd’hui j’ai toujours une bonne excuse pour y aller ! Chacun peut trouver le sport qui lui correspond, j’en suis la preuve vivante ! Il faut juste persévérer, il n’est jamais trop tard !

Mon_sport_Ma_Therapie-Rose_Magazine_RM26_Portfolio_Ugo_RichardÀ LIRE AUSSI : Retrouvez tous les épisodes de notre série Mon « sport-thérapie » ici.

Retrouvez son témoignage dans Rose magazine n°26, p.36-45


{{ config.mag.team }}

Méryll Boulangeat

Ex-athlète de haut niveau (spécialiste de skicross, Médaille d’argent au championnat du monde de 2007), elle s’est reconvertie dans le journalisme après sa retraite sportive, en 2012. On la lit parfois dans L’Équipe, Le Monde, mais avant tout dans des revues consacrées à la montagne et aux activités outdoors. Depuis 2017, elle est notre Madame Sport et Évasion. « À travers mes sujets, j’espère apporter un peu de légèreté dans des vies quotidiennes parfois difficiles. »

Activité physiqueTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?

L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 novembre 2024

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’aviron par Anissa

Cette jeune femme de 34 ans a 2 passions : la musique, depuis toujours, et l’aviron depuis la fin des traitements pour son cancer du sein. Rames en main, la vie lui paraît plus zen et douce…

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny

Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le karaté par Magali

C’est en regardant sa fille pratiquer le karaté que cette maman de 44 ans a décidé d’enfiler à son tour un kimono. Et en 2022, en plein traitement de son cancer du sein, elle va réussir à décrocher sa ceinture noire. Un sacré défi !

{{ config.event.all }}
Activité physiqueAtelier

Avirose

29 janvier 2025 • 10h00 - 11h00

L'aviron Indoor (ou Avirose) se pratique sur un rameur, il est préconisé après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction. Ses bienfaits ? renforcer les 4 membres et le tronc, avec un geste adapté. Sa pratique remuscle les membres inférieurs et supérieurs parfois malmenés par les traitements de chimiothérapie et d’hormonothérapie. L'Avirose a été crée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et est animée par Juliette Moreau, elle aussi kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

Activité physiqueAtelier

Rose pilates

29 janvier 2025 • 11h00 - 12h00

Créée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, la gymnastique Rose Pilates, fait partie des activités physiques adaptées dans le cadre du cancer, pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps. Étirements, renforcement musculaire et exercices doux vous aideront à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. C'est Juliette Moreau, kinésithérapeute qui vous guidera dans sa pratique.

Activité physiqueAtelier

Rose pilates

29 janvier 2025 • 12h00 - 13h00

Créée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, la gymnastique Rose Pilates, fait partie des activités physiques adaptées dans le cadre du cancer, pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps. Étirements, renforcement musculaire et exercices doux vous aideront à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. C'est Juliette Moreau, kinésithérapeute qui vous guidera dans sa pratique.

Activité physiqueAtelier

Marche nordique

29 janvier 2025 • 14h00 - 16h00

Un kilomètre à pied, ça use, ça use ! Un kilomètre à pied, ça use les souliers …Et ça oxygène le corps et l’esprit également ! Proposé par Béatrice, coach sportive, la marche nordique fait travailler d’une façon naturelle 85% des muscles. La technique relativement simple se pratique à l’aide de deux bâtons et permet : un renforcement global du corps, l’amélioration du système cardiovasculaire, une dépense énergétique équivalente à un footing de faible allure tout en allégeant le travail sur les articulations. Sa pratique en extérieur vous offre un bol d'air, pendant et après vos traitements.