Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

La minute psycho – Le cancer me rend-il plus forte ?

{{ config.mag.article.published }} 27 février 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le psychiatre Christophe André estime que faire abstraction de ses fragilités et ses cicatrices est surhumain. Il propose d'adopter la philosophie du kintsugi : accepter ses fêlures en les sublimant.

{{ config.mag.article.warning }}

Mes patients détestaient la citation de Nietzsche : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ». Pour eux, les adversités qui ne les tuaient pas ne les rendaient pas plus forts, mais plus faibles, traumatisés, cabossés, inquiets et fragilisés ou complexés de ne pas être arrivés à devenir plus forts. Et si nous faisions au mieux ? Avec nos fragilités, nos cicatrices, qui font partie de notre histoire, et en portant un regard apaisé sur nous. C’est l’esprit du kintsugi. Cet art japonais considère que, lorsqu’un objet précieux se brise, il faut soigneusement le réparer, mais en rendant belle et visible cette réparation, d’un trait de laque à base d’or. Sublimer ainsi les cicatrices d’un objet fait qu’elles deviennent partie prenante de son identité. À l’image de ceux qui ont réussi à se remettre de leur épreuve et qui n’en ont pas gardé d’amertume ou de ressentiment. Qui, au contraire, ont progressé, se sont à la fois reconstruits et agrandis, améliorés, bonifiés… Ils ont pleuré, ils ont été consolés, ils ont travaillé à aimer de nouveau la vie et les humains. Ils ont recollé les morceaux brisés de leur vie, et peu à peu leurs cicatrices psychiques se sont recouvertes de l’or de la bienveillance et de la sagesse, d’une sagesse consolée.

« Devient plus fort de tes chances au lieu de devenir plus fort de tes malheurs. »

Aujourd’hui, chacun de leur sourire vaut de l’or, ils sont devenus kintsugi. En s’appuyant sur cette expérience traumatique qu’est le cancer, essayons simplement de vivre mieux qu’avant. On se fiche d’être plus fort ou moins fort. On est à la croisée des chemins. Peut-être pourrions-nous essayer une autre voie, celle de la croissance pré-traumatique, et remplacer l’agaçant « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » par une formule plus modeste : « Deviens plus fort de tes chances au lieu de devenir plus fort de tes malheurs ». On s’enrichit d’une épreuve lorsqu’on a compris ceci : notre vie est faite d’un enchaînement de merveilles simples. La personne qui a traversé l’enfer peut alors regarder sans crainte en direction de l’avenir, elle n’y voit pas la mort qui vient, mais la vie qui reste. Il n’y a plus qu’une chose à faire : se jeter dans ses bras et continuer de s’émerveiller.

Dernier essai Consolations de Christophe André Urgence de vivre

Le cancer du poumon qui l’a touché en 2015 a changé sa vie. Depuis, Christophe André (66 ans en juin 2022) a cessé d’exercer son métier de psychiatre. Installé aujourd’hui en Bretagne, ce spécialiste des troubles émotionnels se consacre à l’écriture. Dans son dernier essai, Consolations. Celles que l’on reçoit et celles que l’on donne (éditions de L’Iconoclaste), il nous rappelle que la maladie nous ouvre les yeux sur l’urgence de vivre.

Par Christophe André 


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – « On ne se comprend plus »

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Depuis l'annonce de sa maladie, vous avez l'impression que vous ne vous comprenez plus ?Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à rétablir une communication apaisée.

28 novembre 2024

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Trouver ma place

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Vous aimeriez l'aider et l'accompagner mais ne savez pas quelle attitude adopter, ni quels mots employer ? Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à trouver votre place.

25 juillet 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

{{ config.event.all }}
BeautéAtelier

Notre socio-esthéticienne répond à vos questions !

4 avril 2025 • 14h00 - 15h00

"Les traitements contre le cancer ont fragilisé et marqué votre peau ? Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Lors de cet atelier collectif, Prescilia, notre socio-esthéticienne, prendra le temps de répondre à toutes vos questions et vous apportera des solutions sur mesure pour apaiser votre peau. Info pratique: Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."

Angoisse et stressTemps d'échange

Atelier : Temps d’échange avec une psychologue

10 avril 2025 • 11h40 - 13h10

Thème du jour : Je me sens seule face à la maladie Nous vous invitons à un temps d'échange, en petit groupe, encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Profitez de cette occasion pour partager votre expérience de la maladie, vos ressentis et vos émotions dans un cadre bienveillant. Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement dédié aux femmes en cours de traitement (hors hormonothérapie).

BeautéAtelier

Notre socio-esthéticienne répond à vos questions !

11 avril 2025 • 14h00 - 15h00

"Les traitements contre le cancer ont fragilisé et marqué votre peau ? Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Lors de cet atelier collectif, Prescilia, notre socio-esthéticienne, prendra le temps de répondre à toutes vos questions et vous apportera des solutions sur mesure pour apaiser votre peau. Info pratique: Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."

BeautéAtelier

Atelier Socio-coiffure : Stimuler la repousse

14 avril 2025 • 15h00 - 16h00

Vos cheveux commencent à repousser mais leur aspect a changé Plus fins, plus épais, un peu frisés, d’une couleur différente ou clairsemés ? Vous vous demandez comment en prendre soin ? Lors de cet atelier en petit groupe, Anne Chanard, socio-coiffeuse, vous donne des astuces, faciles à intégrer à votre routine quotidienne, pour stimuler leur repousse.