Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

La Minute du Dr RoseUp – La tumorectomie, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 2 octobre 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

La tumorectomie est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en cancérologie. Quand est-elle réalisée ? Comment se déroule l'opération ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

Quand est-elle réalisée ?

Elle est pratiquée en première intention et si le volume de la tumeur n’est pas trop important. On dit que de cette chirurgie qu’elle est conservatrice parce que l’opération consiste à enlever uniquement la tumeur ce qui permet d’éviter l’ablation de l’organe touché.

Comment se déroule l’opération ?

L’intervention se fait sous anesthésie générale. Le chirurgien va tout simplement enlever la tumeur en faisant attention de ne pas l’inciser pour éviter de disséminer des cellules cancéreuses dans l’organisme.

Il retire également une petite quantité de tissu sain autour de celle-ci : c’est ce qu’on appelle la marge de sécurité. Dans quel but ? Au cas où des cellules précancéreuses ou cancéreuses – et non visibles – soient présentes dans cette zone ce qui pourrait entraîner une récidive.

C’est long ?

Cette opération peut se pratiquer en ambulatoire. C’est majoritairement le cas pour les tumeurs au sein. L’intervention est rapide et dure moins d’une heure, les patientes rentrent chez elles deux ou trois heures après.

Mais en fonction de l’organe touché et/ou de la localisation de la tumeur, une intervention plus longue – ou plus complexe – peut être nécessaire, et l’hospitalisation sera plus longue.

Et après ?

La tumeur prélevée par le chirurgien est envoyée à l’anatomopathologiste pour analyse afin de connaître notamment le stade de la maladie et de déterminer si des cellules cancéreuses sont présentes au niveau de la marge de sécurité.

Si c’est le cas, une nouvelle intervention sera programmée.

Parce qu’elle ne suffit pas à elle seule à traiter la maladie, la tumorectomie est toujours suivie d’un autre traitement : une chimiothérapie par exemple. Ou, au minimum, une radiothérapie.

INFO + :

Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.

20 septembre 2024

RadiotherapieActualité

ESMO 2024. Cancer du sein : vers une généralisation des radiothérapies plus courtes ?

Une étude académique française confirme qu'une radiothérapie dite "hypofractionnée" de 3 semaines est aussi efficace qu'une radiothérapie classique de 5 semaines chez des patientes touchées par un cancer du sein localisé, même lorsque les ganglions sont atteints. Pourtant, ce traitement est encore peu répandu...

17 septembre 2024

Pratiques complémentairesActualité

« La médecine holistique n’a pas sauvé Elle Macpherson de son cancer » 

Elle Macpherson, top model des années 80, a révélé être en rémission d’un cancer du sein depuis 7 ans grâce à la médecine alternative. Est-ce vraiment le cas ? On a demandé au Pr Mahasti Saghatchian, oncologue à l’hôpital américain de Paris.

11 septembre 2024

Activité physiqueActualité

L’activité physique réduit la fatigue liée au cancer métastatique

Une étude européenne démontre pour la première fois que l'activité physique encadrée permet de réduire la fatigue des personnes touchées par un cancer du sein métastatique.

28 août 2024