RETRANSCRIPTION
Aujourd’hui, on s’intéresse à un syndrome qui empoisonne le quotidien de nombreuses patientes : le syndrome mains/pieds.
C’est quoi le syndrome mains/pieds ?
C’est un effet secondaire de certaines chimiothérapies ou de traitements ciblés. En réussissant à se diffuser jusque dans les petits capillaires de la paume des mains et de la plante des pieds, où ils n’ont rien à faire, ils créent des douleurs.
Ça touche qui le syndrome mains/pieds ?
Certaines personnes ne le subiront pas. C’est vraiment une question de sensibilité de chacun au traitement. On a quand même constaté que ceux qui utilisent beaucoup leurs mains ou leurs pieds dans leur travail – les danseurs, les chauffeurs routiers, les ouvriers… – sont plus touchées que les autres.
Quels sont les symptômes du syndrome mains/pieds?
Au grade 1 : apparaissent des petits signes cutanés : légers gonflements, rougeurs ou fourmillements. La peau des mains et des pieds est plus sensible. C’est déplaisant, mais pas trop gênant.
Au grade 2 : les rougeurs et gonflements s’accompagnent de cloques, d’œdèmes, de sensations de brûlure. C’est plus douloureux mais vous pouvez marcher ou tenir des objets.
Au grade 3 : … La peau, hyper sèche, pèle. La douleur s’intensifie et marcher, conduire, écrire deviennent des épreuves indépassables.
Que faire en cas de syndrome mains/pieds ?
D’abord, prévenir ce syndrome en passant par la case pédicure et/ou podologue avant de démarrer votre traitement. Ensuite, c’est logique : éviter tout vêtement ou chaussures qui pourrait causer une pression / des frottements au niveau des mains et des pieds On oublie aussi douches et bains chauds, les balades à pied ou en voiture sur de longs trajets, le jardinage, le bricolage…La vaisselle aussi. Profitez-en pour dé-lé-guer !
Y a-t-il des solutions au syndrome mains/pieds ?
L’arme absolue : une crème bien hydratante ! À appliquer plusieurs fois par jour en couche épaisse. Conservez la au frigo pour un soulagement instantané ! Et dès que ça picote, plongez vos mains et vos pieds dans de l’eau glacée…
Si ça ne suffit pas ?
Parlez-en à votre oncologue. Il vous prescrira des antalgiques, des anti-inflammatoires, des corticoïdes. Il pourra aussi décider d’adapter votre traitement, voire de le suspendre quelques jours, si besoin.
N’oubliez pas : dans la maladie, vous et votre médecin faites équipe !
INFO + :
Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article Tout savoir sur le syndrome mains-pieds !
Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !