RETRANSCRIPTION
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un nouveau profil d’infirmières : l’infirmière de pratique avancée ou IPA.
L’IPA, qui est-elle ?
C’est d’abord une infirmière mais qui a acquis, au cours de sa formation, une expertise et des compétences dans un domaine particulier, tel que la cancérologie, qui lui permettent – entre autres – d’évaluer la situation des patients au fil de leur parcours et d’être en mesure de renouveler des prescriptions ou d’adapter des traitements si besoin…
Où et quand rencontre-t-on l’IPA ?
En France en 2022, seulement une centaine d’IPA étaient en exercice en oncologie et hémato-oncologie. On ne les trouve donc pas partout.
Quand intervient l’IPA ? Et bien à tout moment du parcours de soins, mais toujours sur proposition de l’équipe médicale et avec l’accord du patient.
Ce dernier peut ainsi être amené à la consulter à l’annonce du diagnostic, après une chirurgie, à l’occasion de chaque nouvelle cure de chimiothérapie ou durant sa radiothérapie, ou bien encore lors d’un suivi de thérapie orale…
Concrètement, que fait l’IPA ?
On l’a dit elle sait évaluer la situation de la personne et peut adapter son traitement en fonction de ses besoins et de l’évolution de sa pathologie.
Ses compétences cliniques et médicales lui permettent aussi de demander des examens complémentaires (biologiques ou d’imagerie) et de renouveler certaines prescriptions médicales.
On le voit, l’IPA bénéficie d’une certaine autonomie, mais toutes ses décisions sont prises en accord avec le médecin référent.
Quelle est la durée de la consultation avec une IPA ?
Cela va de 30 minutes à 1h. Une occasion aussi pour elle de faire de l’éducation thérapeutique… une autre de ses nombreuses missions !
Quelle est la valeur ajoutée de l’IPA ?
Si elle a des compétences qui lui sont propres, elle dispose surtout de temps, ce dont les médecins manquent souvent ! A l’écoute des interrogations, des besoins et attentes des patients, elle connait bien le contexte de vie personnelle des malades.
L’IPA est donc une ressource précieuse, et en particulier pour tous les patients dont le parcours de soins est long et complexe.
INFO + :
Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article Tout savoir sur l’IPA et découvrez son quotidien grâce à notre reportage 24 heures avec une IPA.
Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !