RETRANSCRIPTION
Aujourd’hui, tout, vous saurez tout sur : le ganglion sentinelle.
C’est quoi le ganglion sentinelle ?
Dans notre corps, les chaînes de ganglions lymphatiques sont des check points : ils filtrent la lymphe ce liquide clair qui circule dans le corps récupérant au passage les déchets produits par nos cellules. Le ganglion « sentinelle » est le premier de la chaîne ganglionnaire la plus proche d’une tumeur. De par sa localisation, il est celui vers lequel les cellules tumorales sont le plus susceptibles de migrer. Donc il va être intéressant de le rechercher.
Dans quel but analyse-t-on le ganglion sentinelle ?
Déjà pour savoir s’il contient des cellules cancéreuses, ce qui va permettre de connaître le niveau de progression du cancer. Ensuite pour choisir le traitement le plus adapté, cette recherche se fait classiquement dans la plupart des cas de cancer du sein, de mélanome ou encore des cancers ORL et dans certains cancers gynécologiques comme le cancer du col de l’utérus, de l’endomètre ou de la vulve.
Comment repère-t-on le ganglion sentinelle ?
Soit cela se passe au moment de l’ablation de la tumeur, soit on procède en amont de la chirurgie à ce qu’on appelle une scintigraphie. Cet examen va permettre non seulement de repérer le ou les ganglion(s) sentinelle mais aussi d’étudier leur forme par imagerie. Pour le repérage, on injecte un produit de marquage qui va se diffuser dans les canaux lymphatiques et se concentrer sur le ou les ganglion(s) sentinelle(s). Une fois localisé, on le retire pour l’analyser.
Et après ?
- Si il n’y a pas de cellules tumorales le ganglion sentinelle est donc négatif, cela signifie qu’à priori il n’y a pas de propagation du cancer. Le protocole de soins peut alors se poursuivre comme prévu.
- Si on trouve des cellules cancéreuses, un curage ganglionnaire c’est-à-dire de l’ablation complète de la chaîne ganglionnaire pourra être envisagé. Il est possible aussi que l’équipe médicale décide de revoir le protocole.
Chaque cas est unique, et toute nouvelle donnée est susceptible de faire évoluer le plan de soins. Si vous avez des questions, n’hésitez jamais à solliciter l’équipe médicale.
INFO + :
Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article Tout savoir sur le ganglion sentinelle !
Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !