RETRANSCRIPTION
Aujourd’hui, nous allons percer le mystère d’un trouble cognitif qui survient fréquemment durant les traitements : le chemofog.
C’est quoi le chemofog ?
Ce mot combine deux termes anglais : chemo pour « chimiothérapie » et fog, pour l’épais brouillard qui tombe régulièrement sur Londres…
L’expression est bien trouvée : avoir le cerveau embrumé c’est le mot qui revient le plus souvent pour décrire ce phénomène très fréquent qui touche 40 à 72 % des patients traités pour un cancer.
Comment se manifeste le chemofog ?
Par une difficulté à trouver ses mots, à se souvenir où l’on a laissé un objet, à s’orienter, à effectuer plusieurs tâches en même temps, à se concentrer…
Mais d’où vient le chemofog ?
On l’appelle aussi cancerfog. On a longtemps pointé la chimiothérapie comme seule responsable, certaines molécules pouvant affecter l’activité cérébrale. Mais il ne faut pas exclure les effets du cancer lui-même. Sans compter le choc lié à l’annonce, et l’anxiété voire la dépression qui l’accompagne parfois.
Le chemofog est-il permanent ?
Non, rassurez-vous, vous n’allez pas rester dans le brouillard toute votre vie ! Le cancerfog s’estompe généralement dans l’année qui suit l’arrêt des traitements. Mais vous pouvez sans attendre accélérer le mouvement !
Que faire en cas de chemofog ?
Muscler votre cerveau ! Et en particulier booster votre concentration, votre mémoire ET votre mémoire spatiale. Vous pouvez le faire seule avec des cahiers de jeux cérébraux achetés dans le commerce : Sudoku, points numérotés à relier, mots cachés, puzzles à compléter…
L’important c’est de s’entrainer régulièrement et de varier les types d’exercices !
Quoi d’autre ?
Pour un meilleur résultat, pratiquez aussi une activité physique adaptée, modérée et régulière. La régularité c’est là tout le secret ! Pensez aussi à bien nourrir votre cerveau avec des Oméga-3 Une poignée de noisettes ou d’amandes par jour suffira. Enfin, ultime arme anti-chemofog : le S_O_M_M_E_I_L ! Bien dormir, ça passe d’abord par dîner léger le soir. Et 1 heure avant de se coucher, on éteint tous les écrans : téléphone, ordinateur, tablette, télé et on prend un bon livre ! Cette routine facile à mettre en place va vous changer la vie, alors…
À vous de jouer !
INFO + :
Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article Tout savoir sur le chemofog et nos conseils pour le contrer !
Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !