RETRANSCRIPTION
Notre sujet du jour : l’aplasie. C’est quoi ? Un appauvrissement en globules sanguins. Ce phénomène peut toucher aussi bien les globules rouges que les globules blancs ou bien encore les plaquettes.
Quels sont les signes d’une aplasie ?
L’aplasie se manifeste, entre autres, par des saignements anormaux du nez ou des gencives ou encore par l’apparition inhabituelle d’ecchymoses.
À quoi est dues l’aplasie ?
C’est un des effets secondaires possibles des chimiothérapies. Dans notre corps, les globules sanguins sont fabriqués par la moelle osseuse, dont l’activité peut être plus ou moins impactée par la chimio, jusqu’à aboutir à un tarissement desdits globules.
L’aplasie se manifeste entre 8 et 15 jours après une séance de chimio. Mais comme souvent, tout dépend de chacun, et de l’intensité et de la nature de la chimiothérapie.
L’aplasie est-elle systématique ?
Non, mais si la cure de chimio est très intensive, alors elle arrive pratiquement à coup sûr. C’est fréquent dans les cas de cancers du sang par exemple.
On l’observe aussi souvent chez les patients qui se trouvent en deuxième ou troisième ligne de traitement.
C’est heureusement un phénomène temporaire !
Toutes les deux à trois semaines, le renouvellement spontané des cellules sanguines s’opère, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les cures de chimio se font, en moyenne, toutes les trois semaines : pour laisser au corps le temps de se regénérer.
À LIRE AUSSI : Combien de temps met-on pour récupérer ses défenses immunitaires après une chirurgie ?, lisez la réponse du Pr Saghatchian.
Y a-t-il des précautions à prendre en cas d’aplasie ?
Pendant cette phase où le système immunitaire est affaibli, il est préférable de ne pas se retrouver au contact de personnes enrhumées ou porteuses d’une maladie infectieuse.
On recommande donc de ne pas multiplier les interactions, porter un masque, et bien sûr d’éviter les lieux où il y a foule, en particulier les transports en commun.
Mais on peut aussi s’infecter soi-même, donc inutile de vivre dans une bulle !
Quand faut-il consulter en cas d’aplasie ?
En cas de fièvre supérieure ou égale à 38 °C, de fatigue, d’essoufflement à l’effort, d’infections à répétition, de taches sur la peau, il ne faut pas hésiter à avertir l’équipe médicale qui vous suit ou votre médecin traitant.
L’aplasie doit être prise au sérieux, elle peut être mortelle si elle n’est pas soignée.
Quels sont les traitements de l’aplasie ?
Tout d’abord, avant une nouvelle séance de chimio, on vérifie par une prise de sang que le niveau des composants sanguins est suffisant.
Si ce n’est pas le cas, la séance est susceptible d’être repoussée. Et on pourra envisager de stimuler la production des cellules sanguines en prescrivant de l’EPO ou d’autres produits appelés facteurs de croissance hématopoïétiques.
Gérer le mieux possible les effets secondaires fait aussi partie du traitement, alors si vous en ressentez le besoin, n’hésitez surtout pas à solliciter l’équipe médicale qui vous entoure.
INFO + :
Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article Tout savoir sur l’aplasie !
Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !