Aujourd’hui, on parle d’un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer et qui s’avère être aussi un super atout pour réduire le risque de récidive : l’activité physique adaptée. Ou APA.
C’est un sport, l’APA ?
Non, c’est une façon de pratiquer un sport qui est adaptée à l’état de santé de la personne et à ses capacités physiques.
En APA, on peut faire de l’escrime, de la marche, du karaté, de l’aviron, mais aussi du yoga ou du Pilates, et même de la plongée sous-marine !
Pour les personnes affaiblies par une pathologie – ou par un handicap – cela permet de continuer à bouger ou bien de se remettre en mouvement en toute sécurité.
L’APA est donc accessible à tous !
Quels sont les bienfaits de l’APA ?
On l’a déjà dit, l’APA est un super allié pour réduire le risque de récidive.
Mais pratiquer une activité physique – même modérée – est aussi un bon moyen de contrer la fatigue et les troubles du sommeil, d’apaiser l’anxiété et les douleurs articulaires, de contrer la fonte musculaire, les problèmes cardio-vasculaires et de dissiper le chemofog, ce brouillard qui altère les facultés de concentration et de mémoire chez certains malades.
Quelle APA privilégier ?
L’important, c’est de pratiquer une activité que vous aimez !
Sachez que la marche, le vélo, la nage, ou la course à pied sont des disciplines idéales pour travailler votre endurance. La danse, le Pilates sont utiles notamment pour renforcer les muscles en douceur. Quant au yoga, au taï-chi ou au qi gong, ils sont recommandés pour améliorer la mobilité articulaire.
Comment avoir accès à une APA ?
Vous pouvez en bénéficier sur prescription médicale établie par votre médecin traitant ou votre oncologue, et peut-être y avoir accès dans une Maison sport santé, ou au sein même de votre établissement de soins si celui-ci dispose des équipements et du personnel nécessaires.
Mais vous pouvez aussi vous adresser directement à des associations qui proposent des séances d’APA. Assurez-vous qu’elles sont encadrées par des professionnels formés à l’APA-Santé. Avant de vous lancer, sachez qu’un certificat médical sera exigé.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre équipe médicale, elle est là pour vous aider !
INFO + :
Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article Tout savoir sur l’activité physique adaptée.
Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !