Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Menaces pesant sur le droit à l’oubli, RoseUp Association a été entendue !

{{ config.mag.article.published }} 8 décembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En septembre dernier, RoseUp avait alerté le Gouvernement et les parties prenantes de la Convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) sur la publication d’une note d’information dont la rédaction remettait en question le principe même du droit à l’oubli pour lequel notre association a tant œuvré.

Aujourd’hui, nous sommes heureuses et fières de vous annoncer que notre alerte a été entendue et nos propositions de réécriture retenues. 

Le droit à l’oubli, inscrit dans la loi, c’est celui pour les personnes guéries d’un cancer de ne pas déclarer ce cancer passé 5 ans après la fin des traitements dans les questionnaires médicaux demandés par l’assurance lors de la souscription d’un emprunt immobilier ou professionnel. Ainsi, elles n’ont plus à se voir imposer refus, surprimes ou exclusions de garanties en raison de leur cancer passé et guéri. 

Le nouveau document d’information a été revu sur deux points : 

  • Premièrement, en prévoyant explicitement qu’une personne éligible au droit à l’oubli n’a pas à mentionner sa prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie au titre de l’Affection de Longue Durée (ALD). 
  • Deuxièmement, en supprimant de ce texte certains éléments à déclarer beaucoup trop génériques, imprécis ou pour lesquels l’emprunteur ne dispose pas des informations nécessaires pour répondre. Ce n’est nullement anodin car toute fausse déclaration lui fait courir le risque d’un refus de prise en charge en cas de sinistre. 

Le texte revu est donc davantage conforme à la loi et remplit ainsi beaucoup mieux son rôle : celui d’informer et de faciliter la vie des personnes guéries d’un cancer. 

Un grand merci aux membres du groupe de travail “droit à l’oubli et grille de référence” pour leur écoute et ce travail constructif. 

Reste maintenant à aller plus loin dans notre combat pour sécuriser les emprunteurs en agissant pour que les questionnaires eux-mêmes soient davantage harmonisés et leur contenu contrôlé par le régulateur. 

Pour nous aider à peser auprès des pouvoirs publics, pensez à adhérer à RoseUp. Plus nous serons nombreuses, plus nous serons entendues ! 

Lors de sa réunion du 20 novembre 2023, la Commission de suivi et de propositions a approuvé des modifications apportées au document d’information AERAS 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le droit à l’oubli : https://www.rose-up.fr/droit-oubli/

 


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

Relation avec les prochesTémoignages

Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.

Actualité

Et si vous faisiez équipe avec vos proches pendant votre cancer ?

RoseApp c’est une appli gratuite créée par RoseUp, qui réunit les personnes touchées par un cancer et leurs proches dans un espace d’échange et d’entraide.

2 décembre 2024

Mucites et aphtesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La photobiomodulation, késako ?

Connaissez-vous la photobiomodulation ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement particulièrement indiqué dans la prévention des mucites.

30 novembre 2024

Cancers métastatiques {{ config.replay.label }}

Replay webinaire médical – Tout savoir sur les cancers métastatiques

"Métastase". Ce mot fait peur. Mais c’est quoi au juste une métastase ?

29 novembre 2024

{{ config.event.all }}
Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Atelier troubles cognitifs après les traitements – Session 12

3 décembre 2024 • 17h30 - 19h30

Vous oubliez où vous avez posé vos clés ? Vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements.

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi Session 26 – Image de soi

4 décembre 2024 • 10h00 - 12h00

Le Rose Coaching Emploi s’adresse aux salariés ou aux personnes en recherche d’emploi qui souhaitent anticiper leur reprise professionnelle et être accompagnés sur ce chemin. Ce coaching est encadré par des professionnels experts (avocate, assistante sociale, conseillère en image, psychologue et art-thérapeute), en groupe de 7 à 10 participants sur un cycle de 3 mois d’accompagnement. Le principe fondamental de notre accompagnement ? Que vous soyez actrice de votre parcours de retour à l’emploi. Aujourd'hui :  rendez-vous avec Sandra, socio-esthéticienne. Elle vous accompagnera autour de "l'image de soi". 1/2 La participation au Rose Coaching Emploi se fait sur candidature préalable, la session en cours est complète. Si vous souhaitez intégrer une nouvelle session, n'hésitez pas à contacter la Maison Rose Bordeaux au 05 40 12 41 20 ou par mail : contact.maisonroseup.bordeaux@rose-up.fr

Activité physiqueAtelier

Avirose

4 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

L'aviron Indoor (ou Avirose) se pratique sur un rameur, il est préconisé après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction. Ses bienfaits ? renforcer les 4 membres et le tronc, avec un geste adapté. Sa pratique remuscle les membres inférieurs et supérieurs parfois malmenés par les traitements de chimiothérapie et d’hormonothérapie. L'Avirose a été crée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et est animée par Juliette Moreau, elle aussi kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

4 décembre 2024 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.