Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Menaces pesant sur le droit à l’oubli, RoseUp Association a été entendue !

{{ config.mag.article.published }} 8 décembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En septembre dernier, RoseUp avait alerté le Gouvernement et les parties prenantes de la Convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) sur la publication d’une note d’information dont la rédaction remettait en question le principe même du droit à l’oubli pour lequel notre association a tant œuvré.

{{ config.mag.article.warning }}

Aujourd’hui, nous sommes heureuses et fières de vous annoncer que notre alerte a été entendue et nos propositions de réécriture retenues. 

Le droit à l’oubli, inscrit dans la loi, c’est celui pour les personnes guéries d’un cancer de ne pas déclarer ce cancer passé 5 ans après la fin des traitements dans les questionnaires médicaux demandés par l’assurance lors de la souscription d’un emprunt immobilier ou professionnel. Ainsi, elles n’ont plus à se voir imposer refus, surprimes ou exclusions de garanties en raison de leur cancer passé et guéri. 

Le nouveau document d’information a été revu sur deux points : 

  • Premièrement, en prévoyant explicitement qu’une personne éligible au droit à l’oubli n’a pas à mentionner sa prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie au titre de l’Affection de Longue Durée (ALD). 
  • Deuxièmement, en supprimant de ce texte certains éléments à déclarer beaucoup trop génériques, imprécis ou pour lesquels l’emprunteur ne dispose pas des informations nécessaires pour répondre. Ce n’est nullement anodin car toute fausse déclaration lui fait courir le risque d’un refus de prise en charge en cas de sinistre. 

Le texte revu est donc davantage conforme à la loi et remplit ainsi beaucoup mieux son rôle : celui d’informer et de faciliter la vie des personnes guéries d’un cancer. 

Un grand merci aux membres du groupe de travail “droit à l’oubli et grille de référence” pour leur écoute et ce travail constructif. 

Reste maintenant à aller plus loin dans notre combat pour sécuriser les emprunteurs en agissant pour que les questionnaires eux-mêmes soient davantage harmonisés et leur contenu contrôlé par le régulateur. 

Pour nous aider à peser auprès des pouvoirs publics, pensez à adhérer à RoseUp. Plus nous serons nombreuses, plus nous serons entendues ! 

Lors de sa réunion du 20 novembre 2023, la Commission de suivi et de propositions a approuvé des modifications apportées au document d’information AERAS 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le droit à l’oubli : https://www.rose-up.fr/droit-oubli/

 


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

Reconstruction mammaireTémoignages

« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération

Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...

HormonothérapieActualité

Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil

Une étude menée à Caen vient de montrer que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées. 

27 mars 2025

Actualité

Rencontrez RoseUp à Trajectoires Cancer les 4 et 5 avril !

Rejoignez-nous lors de cet événement phare sur le cancer dont RoseUp est partenaire pour la deuxième année consécutive.

24 mars 2025

Reconstruction mammaireTémoignages

« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Maureen, c’est une fierté

Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après l’ablation totale de sa poitrine, en 2020, Maureen savait exactement ce qu’elle voulait : avoir un buste lisse et esthétique. Sa décision a suscité diverses réactions... pas toujours bienveillantes.

{{ config.event.all }}
Activité physiqueAtelier

Danse adaptée aux personnes touchées par un cancer

2 avril 2025 • 15h00 - 16h00

Vous cherchez une activité qui vous permette de vous dépenser, vous procure de la joie et vous redonne de l'énergie ? La danse adaptée est faite pour vous. Cet atelier ne demande aucun pré-requis : vous aurez juste à vous laisser guider par Valérie Petit, votre instructrice, et le ryhtme de la musique.

BeautéAtelier

Soins et rendez-vous individuel avec une socio-esthéticienne

2 avril 2025 • 15h30 - 16h00

Venez profiter des conseils et des soins personnalisés de notre socio-esthéticienne lors d'une consultation individuelle.

Beauté

Soins et rendez-vous individuel avec une socio-esthéticienne

2 avril 2025 • 16h00 - 16h45

Venez profiter des conseils et des soins personnalisés de notre socio-esthéticienne lors d'une consultation individuelle.

Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Peur de la récidive – Thérapie de groupe après les traitements

2 avril 2025 • 17h30 - 20h00

Vous oubliez où vous avez posé vos clés ? Vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements.