Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Marie-Agnès Bellot : gagnante du Prix Jeune Pousse 2018

{{ config.mag.article.published }} 19 septembre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Marie-Agnès Bellot a remporté le prix de l'entrepreneuse Jeune Pousse 2018 avec sa «Boutik de Marie», véritable cocon pour les femmes atteintes de cancer.

{{ config.mag.article.warning }}

Après avoir affronté deux cancers du sein, Marie s’est heurtée à la désillusion du retour à la vie professionnelle après la maladie : la mise au placard. Mais loin de le vivre comme un échec, elle décide d’y voir un signe pour changer de vie. Forte de son expérience personnelle, elle imagine un endroit rassemblant tout ce dont on a besoin lorsqu’on est malade. Elle se démène pour créer sa Boutik de Marie à Montpellier. Grâce au soutien d’un réseau associatif de financement qui lui accorde un prêt d’honneur, elle convainc les banques avec un projet solide et ouvre son local avec des moyens limités.  Ce mercredi 5 septembre 2018, c’est au Sénat qu’on retrouve cette femme d’affaires, heureuse gagnante du prix Jeune Pousse de l’entrepreneuse, alors que son entreprise fête ses un an et demi d’existence.

« Je vais pouvoir continuer à apporter un peu de joie dans leurs cœurs »

Plus qu’une boutique, où l’on trouve prothèses capillaires, cosmétiques haute tolérance, accessoires de mode ou encore lingerie adaptée, Marie a créé un véritable lieu d’échange et de bien-être. Pensée autant pour les clientes que leurs accompagnants, cette bulle de douceur est reconnue par la sécurité sociale et adhère à la charte des perruquiers. Victime de son succès, la boutique est cependant freinée par des stocks limités qui ne suivent pas la forte demande. Pour Marie, le prix change la donne.

 « Je suis très émue, je ne m’y attendais pas. Recevoir ce prix me redonne confiance en moi et je réalise que je fais quelque chose de bien. Je suis enchantée, ça me touche énormément. J’ai des projets plein la tête et je vais les réaliser. Je vais pouvoir diversifier toute ma gamme et avoir plus de stocks pour ne plus faire attendre mes clientes. Je vais créer plus de petits kits d’échantillons à leur offrir dans ma boutique, mais également dans les établissements de santé autour. J’aimerais continuer à développer des ateliers avec des intervenants professionnels à la boutique. Jusque là je n’ai pu en faire que deux, mais je voudrais en faire un par mois. Je vais créer un catalogue à distribuer dans les hôpitaux pour expliquer tout ce que je fais. Par dessus tout, je vais pouvoir continuer à apporter un peu de joie dans leurs cœurs. »

Marie a été élue parmi les cinq candidates présélectionnées par la communauté Rose, soit près de 300 000 lectrices, avec un peu plus de 29 % des voix. « Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue, m’ont fait confiance, et qui ont partagé, voté. Mes enfants me soutiennent depuis le début et ils se sont montrés très compréhensifs car pendant un an et demi je n’ai pas été très présente. Je remercie aussi ma sœur qui est à mes cotés depuis toujours, mes parents et mes amis. Je rencontre des personnes magnifiques tous les jours et c’est pour ça que je veux continuer. Les rapports humains me donnent foi en ce que je fais. Ce prix est pour toutes ces personnes qui m’entourent. Merci à Rose d’avoir rendu tout ça possible. »

Mathilde De Mas Pinquié


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?