Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

« Ignorant tout du lymphome de Hodgkin, j’ai créé mon blog »

{{ config.mag.article.published }} 18 septembre 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Interview de Noémie, 36 ans, auteure du blog Lymphome & Cie. Pleine de projets, pour fêter les un an de sa rémission, elle lance une nouvelle page sur son blog.

{{ config.mag.article.warning }}

Quand et comment avez-vous appris votre maladie ?

En février 2016, un peu par hasard, j’ai senti une toute petite boule sous la clavicule. Au départ, j’en ai même plaisanté avec mes collègues de travail. Mais bien que n’ayant pas trop de symptômes, j’ai eu un mauvais pressentiment : j’ai compris que quelque chose de grave se passait. Alors pour la première fois depuis trois ans, je suis allée chez le médecin. Tout s’est enchaîné très vite : en moins de deux semaines j’étais à l’hôpital et le diagnostic a été posé très vite. Je ne m’y attendais pas : j’ignorais ce qu’était un lymphome de Hodgkin (stade 3). Les médecins n’avaient pas parlé de cancer. J’étais complètement sonnée ! Je n’ai pas eu le temps de réfléchir. J’étais juste pressée que la chimio commence pour faire disparaître ce fichu cancer – qui évolué très vite ! -, d’autant qu’au niveau du cou, j’étais déformée par les ganglions.

Quels ont été les traitements ?

J’ai eu 6 cures de chimio avec 2 protocoles différents, que j’ai plutôt bien supporté. Prenant sur moi, voulant mettre toutes les chances de mon côté, j’ai « obéi » aveuglément aux médecins. Bien sûr, j’ai eu des moments difficiles mais je me suis dit que c’était un jour après l’autre et que cela me rapprochait de la guérison. J’ai arrêté de fumer et commencé le sport durant mes chimio. J’ai terminé la chimio le 30 aout 2016. Le 22 septembre, la rémission était officielle !

Pourquoi avoir crée ce blog et que peut-on y trouver ?

Le blog « Lymphome & Cie » a été créé avec ma sœur Marion car cette épreuve nous a beaucoup rapprochées. Elle a été très présente pour moi, ne me lâchant pas malgré sa vie de famille. Le lymphome est peu connu et pas très courant. C’est donc difficile de rencontrer d’autres personnes avec qui échanger. Personnellement, je me suis sentie démunie : beaucoup de questions restaient sans réponses. Bien sûr, j’ai trouvé certaines réponses auprès de l’association France Lymphome Espoir mais je voulais quelque chose de plus personnel, où l’on puisse partager des petits trucs et astuces. Sur notre blog, on parle de sujets d’actualité, on donne des conseils pratiques (que mettre dans sa valise pour aller à l’hôpital, comment et pourquoi mettre du vernis pour protéger ses ongles, etc). On a aussi une rubrique témoignages où les personnes, malades et proches, nous livrent leur histoire.

Quels sont vos projets ?

Continuer le blog bien sûr ! Et lancer le 22 septembre – pour mes un an de rémission ! – une nouvelle page. Davantage dans le partage entre les malades et la communication, afin que les personnes touchées et leurs proches puissent se rencontrer et s’entraider. Je m’investis auprès des associations qui m’ont aidée et m’aident toujours, en particulier le comité du 78 de la Ligue contre le cancer. Je rends visite aux malades et participe à des stands et des événements. Depuis peu, je m’investis aussi auprès de France Lymphome Espoir.

Un an après, quel regard portez-vous sur cette expérience ?

La maladie a changé ma vie. C’est comme un nouveau départ. Je prends le temps de me poser les bonnes questions sur mon avenir pour me construire une nouvelle vie, parfaite à mes yeux !

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Mon copain, le cancer et moi – « Nos balades étaient des moments privilégiés »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Romane, diagnostiquée d'un lymphome de Hodgkin à 26 ans, cette épreuve a été l'occasion de vivre des moments privilégiés avec Marc, son petit ami.

{{ config.event.all }}
ImmunothérapieConférence

L’immunothérapie : le Pr Marabelle répond à vos questions

18 juin 2025 • 14h00 - 15h00

On répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'immunothérapie, ce nouveau traitement qui révolutionne la lutte contre le cancer.