Quel défi d’être soi, d’oser témoigner de sa fragilité dans une société en quête de performance et de perfection ! » observe finement Delphine au début de Fragile et… Et alors ?. Un défi que cette ex-animatrice de blogs de développement personnel (Mieux dans mon corps, par exemple) a longtemps hésité à relever. « J’avais peur d’être jugée et incomprise, en dépit de mon vieux rêve d’écrire un livre. »
La Toulousaine de 38 ans est une « âme hypersensible », née dans un corps cabossé par une maladie génétique. Marquée par la douleur et le handicap depuis une ostéonécrose des hanches (destruction des cartilages) à 20 ans, la jeune femme se sent donc déjà « en guerre contre elle-même » quand on lui annonce, en 2018, un mélanome de stade 4.
« Aujourd’hui, le mot « fragile » ne me correspond plus »
Delphine a maintenant peur de mourir. Doublement fragilisée. On lui conseille d’écrire un livre. Pour elle, autant que pour les autres. « À l’époque de mes blogs, j’aidais à travers mes interviews d’experts. Il était temps que je m’exprime, moi. » Durant ses 2 années de traitement, Delphine écrit donc Fragile et… Et alors ?, « à se réveiller la nuit, dès qu’une idée venait ».
« Ce livre a été mon confident. » Il l’a reconnectée à son âme et au moment présent. « Il m’a sauvé la vie », assure-t-elle. Nourrie de ses lectures d’auteurs tels que Boris Cyrulnik ou Lise Bourbeau (Les Cinq Blessures qui empêchent d’être soi-même), de son expérience des traitements et de psychothérapies, elle nous délivre dans ce bref ouvrage ses clés de compréhension de soi, et nous encourage à nous accepter tels que l’on est, dans toute la force de nos fragilités.
Désormais en rémission, Delphine se sent émotionnellement, mentalement et physiquement « alignée ». « Le terme fragile ne me correspond plus », déclare-t-elle.
À LIRE
Fragile et… Et alors ?, Les Éditions du Net
Retrouvez tous les épisodes de notre série « Elles ont écrit sur leur cancer »
Photographie de Philippe Quaisse
Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, p. 82)