Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Elles ont écrit sur leur cancer – Charlotte Pascal, l’amie prodigieuse

{{ config.mag.article.published }} 7 décembre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Philippe Quaisse

Une nouvelle génération de patientes émerge qui ose porter la plume dans la plaie des tabous entourant encore la maladie. Elles sont souvent drôles, parfois incisives, mais toujours vraies. Focus sur l'auteure de Ma meilleure amie a un cancer du sein.

{{ config.mag.article.warning }}

Parfois, pour oser prendre la plume, un conseil suffit. Charlotte Pascal remercie sa belle-soeur, Titi, de lui avoir donné l’idée de Ma meilleure amie a un cancer du sein.

À 38 ans, cette Parisienne en terminait avec l’immunothérapie traitant son cancer HER2 positif quand… « Titi m’a dit un truc un peu déplacé, j’ai rigolé. Et puis elle m’a lancé : “Tu as dû en entendre beaucoup, des boulettes. Désolée ! Tu devrais écrire un livre sur tout ce qu’il faut faire, dire ou pas” », se souvient Charlotte.

Jusque-là, elle ne se sentait pas autorisée « à se raconter dans un livre, un de plus sur le cancer ». Mais un guide pour aider les copines, c’était tout elle ! Car, pour ses intimes, Chacha, mariée et maman de 3 fillettes, était déjà la spécialiste des conseils et astuces du quotidien. « Si avec mon expérience je pouvais aider des gens, alors banco ! »

« J’écris comme je parle, gros mots inclus »

Écrivant « comme elle parle, gros mots inclus », avec un humour libérateur, cette directrice de com pêchue – aujourd’hui en rémission – détaille et illustre elle-même son parcours de « Wonder Woman du cancer » et rend hommage à ses « wonder friends », qui l’ont aidée dans son combat.

Celle à qui elle a broyé la main, de douleur, lors de ses tatouages de sourcils, celles qui ont organisé « une soirée en rose » pour célébrer sa féminité, juste avant la mastectomie… Bonnes pratiques (plutôt choisir le SMS pour annoncer son cancer à ses copines « pour les laisser digérer, à leur rythme »), anecdotes et conseils pour assumer par exemple son crâne rasé puis « sa coupe de merde » (sic), Ma meilleure amie fourmille de trucs anti-bourdes à destination des proches (comment changer les idées de la malade avec tact ?, éviter les phrases qui font mal, trouver les produits de beauté adaptés et qui feront plaisir…).

« Les gens sont empathiques, mais souvent maladroits, car le cancer fait peur. » Écrit pour « faire comprendre ce que les patientes vivent vraiment et libérer leur parole », ce livre s’est révélé être un véritable exutoire. Finalement, grâce à lui, Charlotte se dit aujourd’hui « détachée de la maladie ». Elle reste Chacha les Bons Conseils, qu’on consulte toujours quand on craint de commettre un impair, et qui a désormais une réponse toute prête : « Vous devriez lire mon livre ! »

À LIRE 

Ma meilleure amie a un cancer du sein, illustrations de Marie Assénat, éditions Flammarion

Retrouvez tous les épisodes de notre série « Elles ont écrit sur leur cancer  »

Photographie de Philippe Quaisse

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, p. 82)


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

En 2020, cette spécialiste du cinéma et de la culture oeuvrant dans les pages de Madame Figaro ou de Gala entrait dans le famille de Rose magazine en signant le portrait de Typhaine Soldé, amputée d'une jambe à la suite d'un sarcome, et étoile montante de l'athlétisme handisport. « Ma maman et ma grand-mère ont survécu à un cancer du sein Je me sens proche de toutes celles que le cancer touche. »

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?