Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Elles ont écrit sur leur cancer – Abelia Becker, l’éclaireuse

{{ config.mag.article.published }} 30 novembre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Philippe Quaisse

Une nouvelle génération de patientes émerge qui ose porter la plume dans la plaie des tabous entourant encore la maladie. Elle sont souvent drôles, parfois incisives, mais toujours vraies. Focus sur l'auteure de Lolo Land, le guide du cancer du sein pour routardes hors du commun.

{{ config.mag.article.warning }}

« On te reconnaît bien dans ce projet. » On ne peut pas lui faire plus plaisir que quand on lui dit ça à propos de Lolo Land. « L’unique idée de livre que j’ai jamais eue », sourit Abelia. Idée maligne (sans jeu de mots) que ce « guide de voyage » destiné à accompagner les patientes et leur entourage au pays du cancer du sein…

Dans ce livre conçu comme un vrai guide, poétiquement illustré par Marie Assénat, foisonnant d’informations pratiques, d’adresses et de coups de cœur, l’auteure détaille ses itinéraires conseillés. De la mammo à la chimio, du choix de son soutien-gorge post-opération aux cadeaux à (s’)offrir, en passant par les idées de loisirs à pratiquer pendant la maladie (pour elle, la plongée sous-marine), tout y est.

« J’ai pu remplir l’inévitable vide de l’après-cancer »

Ce livre « a répondu à un besoin concret », explique cette designeuse en merchandising de bijoux, diagnostiquée d’un cancer triple négatif et BRCA en 2019. Impossible, à l’époque, de trouver un ouvrage regroupant toutes ces informations. Abelia a d’abord « trié le vrai du faux, écarté le glauque et les chausse-trappes pour garder le nécessaire », puis interrogé patientes et soignants. Sans oublier ses expériences personnelles.

Cet exercice d’écriture, qui l’a beaucoup amusée, lui a aussi permis « de désacraliser le cancer » (le sien en particulier) et de remplir l’inévitable « vide de l’après ». Cet objet original invite toutes les aventurières de la maladie (célibataires ou en couple, mamans ou pas…) à s’identifier. « J’ai réussi à accoucher sans douleur d’un ouvrage qui correspond à l’image que je m’en faisais », se réjouit-elle. Elle a appris que son guide s’avérait aussi un outil de sensibilisation pour le personnel soignant. « Une autre belle surprise que me réservait ce voyage », conclut-elle.

À LIRE 

Lolo Land, le guide du cancer du sein pour routardes hors du commun, illustrations de Marie Assénat, éditions La Martinière

Retrouvez tous les épisodes de notre série « Elles ont écrit sur leur cancer »

Photographie de Philippe Quaisse

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, p. 81)


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

Journaliste

06:24

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

1:31

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.

1:30

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?