Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer détente et bien-être perte de cils liée au cancer maquillage des cils

À lire : Une parenthèse solaire

{{ config.mag.article.published }} 13 décembre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

La comédienne Nathalie Rouckout parle avec talent et finesse de son expérience du cancer du sein triple négatif, de son rapport avec le sein, la maternité. Un livre subtil.

{{ config.mag.article.warning }}

« Une parenthèse ».

« Une période considérée comme différente du cours normal des événements », dit le dictionnaire. Assurément, le cancer extrait l’individu d’un parcours qu’on croyait tout tracé, ou à tout le moins pas trop jonché d’embûches.

De cette extraction, Nathalie Rouckout, comédienne, en parle avec simplicité, sans filtre et sans le pathos qui rend parfois les écrits dédiés indigestes. À l’opposé, l’ouvrage se lit d’une seule traite. On le dévore. L’auteure, touchée par un cancer dit « triple négatif », ne s’épanche pas tant sur des descriptifs de soins : elle y livre son âme, bien plus intime, avec une extrême pudeur.

On ne peut qu’être touché par le récit où la mère, la matrice reste au cœur des réflexions ; la mère de Nathalie, Nathalie maman, la maternité, le sein, tout semble distinct et pourtant la parenthèse s’inscrit dans une histoire familiale forte, nourrissant une confusion de sentiments qui ne cessent d’évoluer au cours des événements.

Un parcours durant lequel Nathalie reste pleine de cette vie qu’elle défend avec ardeur pour faire taire les mauvais pronostics d’un triple négatif, des épreuves qui émaillent son compte facebook dont certaines publications viennent ponctuer la narration.

Rien de plaintif dans cette balade avec Nathalie, un optimisme débordant et une volonté farouche de faire sur-naître l’artiste. Jamais cette image de la lumière au bout d’un tunnel obscur n’a pris autant de sens à la lecture de l’auteure, qui s’est extraite de la maladie comme la maladie l’avait extraite du «monde normal» : Nathalie est solaire et porte en elle tous les espoirs d’une communauté.

13,90 € en format papier et 2,99 € en numérique. Chez tous les bons libraires.

Evelyne Merlier


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

LivresTémoignages

Yaël Braun-Pivet : « Mon dernier jour de radiothérapie, je deviens ministre »

Touchée par un cancer du sein en 2022, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, s'est confiée à notre micro sur son dernier jour de traitement à l'occasion de la sortie de son livre "À ma place".

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…