RETRANSCRIPTION
La vaccinothérapie, comment ça marche ?
Pour cela, on va mettre le système immunitaire au contact d’une cible, appelée antigène, pour qu’il apprenne à la reconnaître, et à la traquer dans l’organisme.
L’objectif étant que le corps soit capable de détruire toute cellule qui afficherait cette fameuse cible à sa surface. Si l’on fait une comparaison, ce serait un peu comme un chien limier, patiemment dressé pour reconnaître une odeur, qui s’élancerait à la poursuite du porteur de cette odeur.
Et en pratique ?
Si la théorie est simple, la mise en œuvre d’un vaccin contre un cancer est plus complexe. Le problème est que certains antigènes qui sont surexprimés par les cellules tumorales se retrouvent également à la surface des cellules saines.
Difficile alors pour notre système immunitaire de différencier la bonne cellule de la mauvaise qui passera ainsi sous ses radars….
Pour reprendre la métaphore canine : un chien ne s’attaquera pas à une personne qui se sera aspergée du parfum de son maître, même s’il s’agit d’un ennemi.
Y a-t-il des solutions ?
Le choix de l’antigène est donc crucial, mais la façon dont il est présenté l’est tout autant. Plusieurs stratégies sont possibles.
On peut par exemple utiliser un “véhicule”. Il peut s’agir d’un virus, préalablement rendu inoffensif, que l’on aura modifié génétiquement pour qu’il exprime à sa surface des cibles tumorales détectable par notre système immunitaire. Seulement pour le moment, les résultats ne sont pas très probants.
En attendant on s’intéresse à une autre option.
Laquelle ?
Il s’agit d’associer la vaccinothérapie à d’autres traitements basés sur l’immunothérapie classique. Actuellement, des essais cliniques sont en cours pour tester cette combinaison vaccinothérapie/immunothérapie dans différentes pathologies cancéreuses dont les cancers colorectaux, du pancréas, du poumon, de la prostate et du cancer du sein triple négatif.
La recherche avance, elle va finir par trouver !
INFO + :
Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre késako sur la vaccinothérapie !
Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !