Sommaire
Qu’est-ce qu’une infirmière en pratique avancée en oncologie ?
Plus connue sous l’acronyme IPA, elle dispose d’une expertise en cancérologie et des compétences élargies acquises grâce à un master universitaire. Son rôle ? Améliorer l’accès aux soins des patients ainsi que la qualité de leurs parcours, tout en réduisant la charge de travail des équipes médicales.
Sont-elles nombreuses ?
Reconnu en France depuis 2018*, ce nouveau profil d’infirmière est encore émergent. En 2022 elles ne sont qu’une centaine à exercer dans les services d’oncologie ou d’hémato-oncologie.
Quand rencontre-t-on une IPA ?
Elle intervient sur proposition de l’équipe médicale et avec l’accord du patient. Ce dernier peut être amené à la consulter à tout moment de son parcours de soin. Que ce soit à l’annonce du diagnostic, en post-opératoire, lorsqu’il est en radiothérapie, ou encore à l’occasion de chaque nouvelle cure de chimiothérapie, d’immunothérapie ou lors d’un suivi de thérapie orale.
Concrètement, que fait-elle ?
L’éducation thérapeutique du patient fait partie de son quotidien, mais elle lui propose bien plus. Capable d’analyser dans le détail les bilans biologiques, l’IPA sait évaluer la situation de la personne et elle peut adapter son traitement en fonction de ses besoins et de l’évolution de sa pathologie. En accord avec l’oncologue référent, elle a compétence pour demander des examens complémentaires (biologiques ou d’imagerie), ou encore pour renouveler certaines prescriptions médicales.
A l’écoute, elle évalue les effets secondaires des traitements anticancéreux. Ses propositions collent aux interrogations, aux besoins et aux capacités du patient liées à son contexte de vie et à son projet personnel.
Par ailleurs, elle consacre une partie de son temps à la formation d’étudiants infirmiers et elle participe aussi à des programmes de recherche.
Quelle est la durée du rendez-vous ?
Une consultation dure entre trente minutes et une heure, soit de visu soit par téléphone si le patient le demande.
Quelle est la valeur-ajoutée d’une IPA ?
Grâce à son expertise clinique et médicale qui lui confère une grande autonomie, elle est une ressource précieuse, notamment quand le parcours de soins est long et complexe.
Pierre : « Je lui fais totalement confiance »
Soigner pour un cancer du côlon à l’Institut Curie de Saint Cloud (92), ce patient est régulièrement suivi par Ester Molina, infirmière en pratique avancée : « En consultation, je sais qu’elle va répondre à mes questions et à mes besoins, et parfois même les devancer. Je lui fais totalement confiance. L’essentiel pour moi est d’avoir toutes les cartes en main pour continuer mon traitement de la meilleure façon possible, et avec efficacité ».
Bernadette Fabregas
*Plus d’infos dans l’article L’infirmier en pratique avancée : Améliorer l’accès aux soins en diversifiant l’activité des soignants sur le site solidarites-sante.gouv.fr