Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Hormonothérapie : c’est vous qui en parlez le mieux

{{ config.mag.article.published }} 15 décembre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L’hormonothérapie a prouvé son efficacité pour réduire les risques de récidive de cancers du sein hormono-dépendants. Si elle est bien tolérée par certaines femmes, elle est responsable d’effets secondaires handicapants pour d’autres. Témoignages.

{{ config.mag.article.warning }}

Depuis l’arrivée du Tamoxifène puis des anti-aromatases (voir notre article « Hormonothérapie, késako »), les hormonothérapies sont devenues quasiment incontournables dans le traitement des cancers du sein hormono-dépendants. Mais au-delà des chiffres de taux de survie et de risque de récidives des études cliniques, il y a vous : des femmes qui prenez ces traitements au quotidien pendant des années et qui souffrez (ou non) de leurs effets secondaires. Alors, nous avons choisi de vous laisser la parole en lançant un appel à témoin, parce qu’après tout, c’est vous qui en parlez le mieux.

Un appel à témoin forcément incomplet…

Bien évidemment, cet appel à témoin est biaisé puisque, on le sait, nous sommes plus enclines à témoigner lorsque nous souffrons que lorsque tout va bien. C’est humain. Il a toutefois révélé que vous étiez nombreuses à vous plaindre des mêmes symptômes : bouffées de chaleur, douleurs articulaires, fatigue… Vous avez aussi souvent souffert d’un manque d’information de la part du personnel médical avant la prescription de l’hormonothérapie et de prise en charge pendant votre traitement. Mais nous avons également eu le retour de femmes qui supportent très bien ces médicaments.

… mais des témoignages précieux

Impossible donc pour nous de faire une synthèse. Cela n’aurait d’ailleurs eu aucun sens puisque la survenue des effets secondaires dépend de nombreux facteurs : âge, statut ménopausique, antécédents médicaux, familiaux et bien sûr, traitement reçu.

Impossible également de relayer l’ensemble de vos témoignages, trop nombreux.

Alors, nous avons décidé de sélectionner les plus « emblématiques » ou, au contraire, ceux qui sortaient de l’ordinaire. Il ne s’agit que d’un petit échantillon. Nous pensons néanmoins que la parole ces femmes peut en aider d’autres, parce qu’elle se reconnaîtront, se sentiront moins seules et peut-être, trouveront des solutions à leurs maux.

 

Stéphanie, 47 ans, sous Tamoxifène
« J’ai cru que j’avais la maladie d’Alzheimer »

Lire son témoignage

 

Elise, 36 ans, sous Zoladex
« Je ne pensais même pas qu’on pouvait avoir mal aux os »
Lire son témoignage

 

Lydie, 54 ans, sous Femara et Aromasine
« Le matin, j’ai 80 balais »
Lire son témoignage

 

Aurélie, 33 ans, sous Zoladex et Aromasine
« Je voudrais continuer le traitement plus longtemps »

Lire son témoignage

 

Isabelle, 46 ans, sous Tamoxifène
« J’ai refusé de prolonger mon traitement »
Lire son témoignage

 

Emilie Groyer

(1) “L’objectif de CANTO est de quantifier et de prévenir les toxicités chroniques liées aux traitements (chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie…)” du cancer du sein


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Reconstruction mammaireTémoignages

« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération

Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

HormonothérapieTout savoir sur

Tout savoir sur l’hormonothérapie

L’hormonothérapie permet de réduire le risque de récidives des cancers hormono-dépendants, notamment après un cancer du sein. Comment ça marche, qui peut en bénéficier, quels sont les effets secondaires ? On fait le point.

10 mars 2025

Reconstruction mammaireTémoignages

« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Blandine, c’est une réinvention

Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein droit, en 2021, Blandine a eu une reconstruction par implant qui s’est révélée si douloureuse qu’elle n’a plus voulu de poitrine du tout et souhaitait bénéficier d’une reconstruction à plat. Elle a dû batailler faire valider son choix…

{{ config.event.all }}
Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Rééduquer sa mémoire – Réservé aux femmes en après traitement

8 avril 2025 • 17h30 - 19h30

Vous oubliez où vous avez posé vos clés ? Vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements.

Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Session 9 : Gérer les troubles cognitifs après traitements

8 avril 2025 • 18h00 - 20h00

Vos traitements curatifs sont terminés, pourtant, vous oubliez où vous avez posé vos clés, vous avez du mal à vous concentrer, vous cherchez vos mots… ? Vous ne perdez pas la tête : vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements. Emilie Bourguignon, neuropsychologue, vous aidera à vous réapproprier votre mémoire et gérer ces troubles cognitifs en vous proposant des exercices adaptés sur un cycle d'une dizaine de séances.

BeautéAtelier

Notre socio-esthéticienne répond à vos questions !

11 avril 2025 • 14h00 - 15h00

"Les traitements contre le cancer ont fragilisé et marqué votre peau ? Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Lors de cet atelier collectif, Prescilia, notre socio-esthéticienne, prendra le temps de répondre à toutes vos questions et vous apportera des solutions sur mesure pour apaiser votre peau. Info pratique: Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."

Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

Session 10 : Gérer les troubles cognitifs après traitements

11 avril 2025 • 17h00 - 19h00

Vos traitements curatifs sont terminés, pourtant, vous oubliez où vous avez posé vos clés, vous avez du mal à vous concentrer, vous cherchez vos mots… ? Vous ne perdez pas la tête : vous souffrez peut-être de chemofog, des troubles cognitifs causés par le cancer et ses traitements. Emilie Bourguignon, neuropsychologue, vous aidera à vous réapproprier votre mémoire et gérer ces troubles cognitifs en vous proposant des exercices adaptés sur un cycle d'une dizaine de séances.