Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Mon hormonothérapie et moi. Aurélie : « Je voudrais continuer le traitement plus longtemps »

{{ config.mag.article.published }} 15 décembre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L’hormonothérapie a prouvé son efficacité pour réduire les risques de récidives de cancers du sein hormonodépendants. Si elle est bien tolérée par certaines femmes, elle est responsable d’effets secondaires handicapants pour d’autres. Témoignage.

{{ config.mag.article.warning }}

L’histoire de cette série de témoignages
« Mon hormonothérapie et moi », une série de 5 témoignages sur le vécu des femmes sous hormonothérapie, fait suite à un appel à témoin auprès de notre communauté. Pour vous en rappeler le contexte et ses limites, nous vous invitons à lire au préalable cet article.

J’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein à 29 ans. J’ai eu 8 cures de chimio, une tumorectomie et de la radiothérapie. On m’a parlé de l’hormonothérapie avant même la chimio. Je suis jeune et à haut risque de récidive, je ne pouvais pas y couper. On m’a mise sous Aromasine, un anti-aromatase, puis j’ai eu droit aux piqûres de Zoladex, un analogue de la LH-RH.

« Je m’en sors bien »

L’oncologue m’avait alertée dès le début des effets secondaires : bouffées de chaleur, douleurs, sécheresse vaginale, baisse de la libido. Mais j’avoue que je m’en sors bien. J’ai eu un peu de bouffées de chaleur au tout début mais elles ont disparu au bout d’un mois. J’ai des douleurs articulaires. J’ai dû être opérée du canal carpien mais depuis ça va mieux. De temps en temps, j’ai une douleur qui revient, jamais au même endroit, mais rien d’insupportable. Si ça ne passe vraiment pas, je prends des anti-inflammatoires mais c’est rare. Je suis institutrice. Le midi, je fais du yoga avec les enfants et je fais 2 heures de sport par semaine. Ça aide je pense.

« Ça me fait un peu peur d’arrêter »

Le gros soucis, c’est la vaginite atrophique. Je panique à l’idée d’un frottis. Même le lubrifiant me brûle. Quant aux rapports sexuels, c’est un peu une torture donc ils sont très très rares. Mais je peux m’en passer. De toute façon, ma lidibo est à – 10 000. Heureusement, j’ai la chance d’avoir un copain compréhensif.

J’ai commencé mon hormonothérapie en novembre 2015. Je dois la prendre 5 ans. J’ai demandé si je ne pouvais pas faire plus mais on m’a dit que ce n’était pas nécessaire. J’aurais bien aimé pourtant. J’avoue que ça me fait un peu peur d’arrêter. C’est comme être remise en liberté sans protection. La seule chose qui me fait réfléchir c’est mon envie d’être mère. Mais si après avoir eu un enfant, on me propose de reprendre une hormonothérapie, je ne dirais pas non.

À LIRE AUSSI : Retrouvez l’intégralité des épisodes de notre série « Mon hormonothérapie et moi » ici.

 

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

06:24

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

1:31

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.

1:30

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.

01:48

ChirurgieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La tumorectomie, késako ?

La tumorectomie est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en cancérologie. Quand est-elle réalisée ? Comment se déroule l'opération ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 octobre 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

19 décembre 2024 • 16h00 - 16h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

19 décembre 2024 • 16h30 - 17h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.