Plusieurs dizaines de muscles collés sous la peau du visage modifient notre expression à la moindre sollicitation. Pour les entraîner ou les détendre, lâchez-vous sur les grimaces ! Résultats observables en six à huit semaines.
Défroissez le front
Ah! ce sillon entre les yeux, creusé à force de froncer les sourcils… Pour l’atténuer, passez lentement les index sous ces derniers depuis la base jusqu’aux tempes, en pressant assez fort. Recommencez au-dessus de l’arcade sourcilière puis sur le haut du front. Enfin, tapotez sous le cerne. Au moins 3 fois de suite, tous les jours.
Faites le poisson
Excellent pour la microcirculation, l’exercice du « poisson » raffermit aussi les joues et les lèvres. Aspirez les joues jusqu’à les pincer avec les mâchoires. Effectuez 5 bisous de poisson (bon, imaginez…) puis relâchez. cinq fois, chaque matin.
Dansez avec les yeux
La « danse des yeux » lutte contre l’affaissement des paupières et atténue les poches sous les yeux : promenez vos yeux de droite à gauche en faisant un « U » puis regardez en haut à gauche, en bas à droite, en haut à droite, en bas à gauche, et en sens inverse. Au moins deux séquences de 30 s de chaque côté.
Le massage décrispe-tout
Depuis les lobes d’oreilles, massez la mâchoire en effectuant de petits cercles du bout des doigts (index et majeur). Descendez lentement vers le menton puis retournez à la position initiale. Recommencez cinq fois.
Sophie Goldfarb