Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Grade, stade : c’est quoi la différence ?

{{ config.mag.article.published }} 31 octobre 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Au moment du diagnostic d'un cancer, 2 facteurs pronostiques essentiels sont déterminés : le stade et le grade. Quelle est la différence ? On vous explique.

À quoi ça sert

Le grade donne une indication sur l’agressivité de la tumeur : est-ce que les cellules tumorales ressemblent aux cellules “normales”, est-ce qu’elles se multiplient rapidement, est-ce qu’elles ont tendance à sortir du tissu…

Plus le grade est élevé (ou haut), plus le cancer se développe rapidement. Plus le grade est bas, plus son évolution est lente : on parle de cancer indolent. Le nombre de grades varie selon les cancers. Le cancer du sein est par exemple caractérisé par 3 grades. Il n’en existe en revanche pas dans le mélanome.

Le stade donne une indication sur l’extension du cancer : est-ce qu’il est limité à l’organe, est-ce qu’il a touché les ganglions, est-ce qu’il a atteint d’autres organes…

Plus le stade est élevé, plus le cancer s’est propagé dans le corps. Il existe en général 4 stades. Le stade 1 correspond à un cancer localisé. Le stade 4 à un cancer métastatique.

Comment on le détermine

Le grade est déterminé par l’anatomopathologiste. Pour cela, il va observer, sous microscope, un prélèvement de tumeur issu par exemple d’une biopsie. En analysant la forme des cellules qui la composent et de leur noyau, il sera en mesure de déterminer si les cellules se divisent rapidement ou non.

Le stade est déterminé grâce à des examens d’imagerie “corps entier”, comme le scanner ou le PET-Scan, qui permettent de visualiser la globalité du corps du patient et de révéler la présence de tumeurs.

Le stade et le grade sont des facteurs pronostiques qui permettent d’évaluer le risque de récidive d’un cancer et de choisir le traitement le plus approprié.

MaMaisonRoseUp-webinaire-psycho-apres-cancerÀ VOIR : Vous êtes perdue parmi tous les termes compliqués que vous rencontrez dans votre parcours de soin ? Le Dr Rodrigues les a décryptés pour nous lors de ce webinaire.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Troubles du sommeil et fatigueConseils

Collection Mieux vivre – Vaincre la fatigue

Parfois extrême, la lassitude ressentie par la quasi-totalité des malades de cancer est encore insuffisamment prise en charge. Pourtant, des solutions existent.

20 novembre 2024

Actualité

Sandrine Teysseyre-Bossu rejoint RoseUp et prend la direction de la nouvelle Maison RoseUp Bordeaux !

Le 10 octobre dernier, la nouvelle Maison RoseUp Bordeaux ouvrait ses portes ! C'est désormais Sandrine Teysseyre-Bossu qui en est la directrice.

19 novembre 2024

75:14

Réflexologie et acupuncture {{ config.replay.label }}

Replay webinaire médical – Les bienfaits de l’acupuncture face aux effets secondaires du cancer

Nausées, vomissements, douleurs, angoisse,… L’acupunture peut soulager de nombreux maux et effets secondaires causés par le cancer et ses traitements.

18 novembre 2024

3:45

Réflexologie et acupunctureConseils

Cancer : soulager les effets secondaires par l’acupression

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Shiatsu

21 novembre 2024 • 10h00 - 11h00

Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise et qui utilise le toucher pour procurer apaisement, détente, vitalité et dynamisme. Carmen, praticienne de shiatsu thérapeutique, vient à votre rencontre pour une séance individuelle de shiatsu.

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Renforcement musculaire : cardio (intensité modérée)

21 novembre 2024 • 10h00 - 11h00

Reprendre ou maintenir une activité physique pendant et après un cancer, c’est possible, à condition que celle-ci soit adaptée ! Avec le PEP’ Activisio, les coachs d’Indoor Santé vous proposent des exercices de renforcement musculaire, des assouplissements et des étirements musculaires et articulaires. Et les bénéfices de l'activité physique adaptée sont nombreux : augmentation du tonus musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

En ligne

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi session 7 – Psychologue du travail

21 novembre 2024 • 10h00 - 12h30

Le Rose Coaching Emploi s’adresse aux salariés ou aux personnes en recherche d’emploi qui souhaitent anticiper et être accompagnés sur ce chemin de la reprise de la vie professionnelle.

En ligne

Cancers métastatiquesTemps d'échange

Cancer métastatique – Temps d’échange avec une psychologue

21 novembre 2024 • 10h00 - 11h30

Nous vous invitons à échanger, en petit groupe, autour de la thématique du jour. C'est Hélène, psychologue, qui encadrera vos discussions en toute bienveillance. Thème du jour : Travailler avec un cancer métastatique