Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Un forfait « après-cancer » remboursé par la Sécu

{{ config.mag.article.published }} 22 septembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

La ministre de la santé a annoncé la création d'un forfait destiné limiter le reste-à-charge des malades de cancer, mesure réclamée de longue date par les associations.

{{ config.mag.article.warning }}

Un forfait de soins « post-cancer » remboursés par la Sécurité Sociale ! Cette demande que portait notre association RoseUp a enfin trouvé une réponse.

Agnès Buzyn a annoncé, dimanche 22 septembre sur le plateau de RTL, la création prochaine d’un forfait de soins remboursé par la Sécurité sociale pour l’accompagnement des patients après un cancer, comprenant « un suivi psychologique, diététique et de l’activité physique ».

« La Sécurité sociale va prendre en charge le coût du parcours de soins après un cancer », a assuré la ministre des Solidarités et de la Santé sur le plateau du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, rappelant ses anciennes fonctions de présidente de l’Institut national du cancer.

Précarité et cancer, la double peine.

Cette mesure, inscrite dans le projet de budget 2020 de la « Sécu », visera « la prise en charge des personnes qui sont à distance de leur cancer, que ce soit un accompagnement psychologique, diététique, de l’activité physique adaptée ». « On sait combien c’est important pour éviter les rechutes », a ajouté la ministre.

Une mesure très attendue – mais dont on ne connait toujours pas le montant : pour rappel, le reste-à-charge moyen des malades de cancer est d’environ 300 euros – et ce jusqu’à 10 ans après la fin des traitements. Pour certains cancers (comme le cancer du sein) le reste-à-charge s’élève à plus de 1300 euros, comme nous le dénoncions dans ce dossier: « Précarité et cancer, la double peine ».

Notre association a été très active depuis sa création en portant la parole des patients, comme le témoignage de Faby, contrainte de choisir entre un repas et un soin – et qui vous avait beaucoup ému.

Céline Lis-Raoux

 


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

LymphœdemeActualité

Reste-à-charge : “Le lymphoedème, c’est plus de 300€ par an à vie !”

Séquelle de la chirurgie du cancer, le lymphoedème ne pèse pas seulement sur le moral des personnes qui en souffrent. Leur portefeuille aussi s'en retrouve alourdi. Le Dr Vignes, expert mondial de cette pathologie chronique, nous explique à quel point.

12 mars 2025

Accès aux soinsDécryptage

Cancer du sein : limites, dangers et “fausses bonnes idées” de la nouvelle loi

La loi visant à améliorer la prise en charge des  frais liés au cancer du sein a été publiée jeudi 6 février 2025 au Journal Officiel. Salué comme étant une avancée pour les femmes concernées, le texte comporte pourtant de nombreux écueils et creuse les inégalités. Décryptage. 

7 février 2025

Activité physiqueInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « L’activité physique doit être remboursée ! »

Le Dr Alexandre Feltz est pionnier du sport-santé. Il milite pour un accès égalitaire à l'activité physique adaptée et à sa prise en charge par l'assurance maladie.

12 juillet 2024

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024