Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Mais qui est Michael Grynberg, spécialiste de la fertilité?

{{ config.mag.article.published }} 28 janvier 2016

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Son titre : professeur en gynécologie-obstétrique. Sa mission : préserver la fertilité des femmes. Son QG : Hôpital Jean-Verdier à Bondy (93).

{{ config.mag.article.warning }}

Perfectionniste

Au-delà de ses travaux habituels, le Pr Grynberg planche avec son équipe sur le prélèvement d’ovocytes sans stimulation ovarienne. La technique, « particulièrement intéressante en cas de cancer du sein », par exemple, « requiert encore des améliorations ». À suivre donc…

Engagé

Michael Grynberg est très optimiste pour le futur de sa profession. Son objectif : mettre fin à la « double peine » infligée aux femmes malades pour que le cancer ne les rattrape pas après la guérison en les frustrant dans leur désir d’enfant. Il a d’ailleurs créé la Société française d’oncofertilité afin « d’harmoniser les approches et de permettre à toutes d’accéder à ces consultations ».

Disponible

Michael Grynberg est toujours à l’écoute et pas seulement en consultation. Ses patientes ont toutes son adresse mail, et parfois même son portable. Du coup, 150 messages tombent chaque jour dans sa boîte ! Et si, il répond à tous.

Accro

Notre doc carbure dès le matin au soda light. Une vraie « addiction ».

Humble

Petit-fils d’immigrés polonais illettrés, Michael Grynberg est le premier de sa famille à avoir eu « la chance de faire des études ». La médecine s’est imposée à lui dès l’enfance.

Motard

Une vraie prothèse! Accro depuis ses 18 ans, le Pr Grynberg a toutefois mis au garage le « deux-roues passion » de ses jeunes années pour le remplacer au quotidien par le « deux-roues pratique ». Trafic parisien oblige…

Sportif

Rester actif est la priorité de Pr Michael. À 40 ans, il est actuellement branché foot (en salle), sa « manière de se défouler ». Mais le grand amour sportif de sa vie reste le tennis, démarré à 7 ans.

Papa poule

Réquisitionné tous les matins vers 7 heures par ses enfants. Plusieurs fois par semaine, le « professeur 100 à l’heure » s’organise aussi pour superviser les devoirs.

Signe particulier

Son poignet est toujours orné d’une belle montre. Logique, avec un emploi du temps aussi cadencé. Encore plus pour un collectionneur.

Carré

Ses mains sont agiles, comme le sont celles d’un chirurgien. Ce spécialiste en fertilité reçoit environ 300 malades par an en consultation. Il leur explique en quoi les traitements à venir peuvent compromettre une future grossesse et évoque avec elles les options les mieux adaptées à leur cas: prélèvement d’ovocytes ou de tissu ovarien (qui, si la réimplantation réussit, peut permettre d’annuler une ménopause précoce). Environ 90 % des femmes qui le consultent choisissent d’effectuer un prélèvement. Mais la plupart n’ont pas encore demandé à « décongeler » les cellules et tissus prélevés pour essayer d’avoir un bébé. Ce champ d’études reste « très récent ».

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

Les professionnels de santéPortraits

Mais qui est vraiment Valérie Cornaille, la psy qui fait entrer les clowns à l’hôpital ?

Convaincue que le rire est un outil thérapeutique, cette psychologue au service oncologie de l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) fait régulièrement appel à l’art des clowns pour accompagner ses patients, leurs proches, mais aussi le personnel soignant.

13 novembre 2024

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024

06:24

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

Problèmes de fertilitéTémoignages

Mamans miracles – Sandrine, « S’il fallait le refaire, je ne changerais rien »

Devenue stérile suite à un lymphome de Hodgkin à l’âge de 23 ans, Sandrine a pu donner naissance à ses jumeaux, Léa et Hugo, grâce à une bonne dose de persévérance et une prouesse médicale : la greffe de tissu ovarien.