Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Faby, se relever, toujours

{{ config.mag.article.published }} 12 août 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L'auteur-interprète Faby Perier, qui se bat depuis dix ans contre un cancer devenu métastatique, signe un premier récit "La Renverse". Un livre choc où on découvre le destin d'une enfant maltraitée qui, toute sa vie, s'est battue pour rester une femme et une artiste libre. Malgré les coups et les coups du sort.

{{ config.mag.article.warning }}

L’histoire de Faby, que l’on connait bien à RoseUp depuis 10 ans – nous l’avions interviewée dans le premier numéro de Rose magazine – est celui d’une femme qui jamais ne renonce.

Ne jamais abandonner…

Enfant adoptée, avec sa jumelle, par une famille violente et sans amour, elle n’abandonne pas l’espoir d’avoir un jour, une « vraie » maman. Amputée de ses racines, privée de bonheur, elle entreprend des démarches à la DDASS pour retrouver sa mère biologique – qu’elle finira par rencontrer sans résoudre pour autant le mystère de son abandon.

Jeune fille, elle croit trouver l’amour mais ne croise que des hommes qui finissent par la maltraiter – sans pour autant parvenir à briser en elle ce rêve de rencontrer LE grand amour. Elle se jette à corps perdu dans la chanson et ne lâche pas malgré les difficultés et aléas de l’existence d’auteur-interprète. Sur scène elle communie avec son public et reçoit l’amour dont l’existence l’a si souvent privée.

Un premier cancer et un clip participatif

En avril 2008, on lui diagnostique un premier cancer. Elle doit affronter le monstre en même temps que son couple s’effondre dans la violence. Elle tient tête à l’adversité. Passe des séances de radiothérapie marquée par les coups. Et, sortie des traitements, écrit « Ce matin-là », titre où elle raconte l’annonce de son cancer et les mois de combat qui suivirent. Le clip, réalisé grâce à une campagne de financement participatif, mit des mots sur les souffrances de bien des femmes confrontées au cancer.

Créer, c’est rester vivante !

Début 2014, alors qu’elle boucle avec d’immenses difficultés son album « Les mots pour le dire », le cancer se réinvite dans son existence. Un cancer métastatique. Faby, à nouveau, se bat en portant de nouveaux projets artistiques. Malgré les difficultés financières qu’elle dénonçait sur le site de RoseUp dans une lettre ouverte « Je suis une malade pas une voleuse ! », le feu sacré ne s’éteint pas. Créer, c’est respirer. Rester vivante. Ne pas céder un pied à la maladie qui lui vole déjà tant. Après la chanson, Faby, se lance dans l’écriture.

Un livre choc qui transcende le « récit de maladie »

Ce récit, glaçant parfois devant l’avalanche des douleurs et des maltraitances (physiques et morales) subies, émouvant toujours face à l’incommensurable résilience qui caractérise son auteur, transcende les récits traditionnels consacrés à la maladie. C’est un « vrai » livre. Écrit avec justesse, rage parfois.

Lorsqu’on termine La Renverse, reste l’espoir. L’espoir, têtu. Cet espoir qui garde vivante. Et, peut-être, plus vivante que de nombreux bien-portants. Car lorsqu’on sait la douleur de chaque pas en avant, on goûte chaque victoire comme du champagne.

Et ce livre est, sans conteste, une victoire.

INFO +

La Renverse de Faby Perier
Éditions Fauves, 20 €
Précommande sur le site fauves-éditions.fr et fabyofficiel.com

Céline Lis-Raoux


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Mon copain, le cancer et moi – « Nos balades étaient des moments privilégiés »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Romane, diagnostiquée d'un lymphome de Hodgkin à 26 ans, cette épreuve a été l'occasion de vivre des moments privilégiés avec Marc, son petit ami.