« C’est un peu triste, voire effrayant mais tellement nécessaire ». Ce mercredi d’octobre 2022, Paola, 21 ans, étudiante en art, avait prévu de passer sa matinée à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, à Paris, et c’est par hasard qu’elle y a découvert l’expo Cancers, située au premier étage entre une exposition permanente sur le cerveau et une autre sur les énergies. Elle en ressort émue. « Les souvenirs remontent. Mon grand-père a eu un cancer du poumon, et il ne nous a jamais vraiment expliqué ce qu’il avait…, confie-t-elle. Il y a trop de non-dit autour de cette maladie. »
Entre découvertes et émotions
À travers ses 600 m2 d’installations audiovisuelles et artistiques Cancers* invite les visiteurs à découvrir l’origine de la maladie, à comprendre l’impact de son annonce et à mieux connaitre ses traitements. « Le sujet fait peur parce que le champ lexical de cette maladie est très lié à la mort » souligne Stéphane originaire de Vendôme dans le Loir-et-Cher, qui se dit « agréablement surpris » par la façon dont la thématique est approchée et mise en scène.
Le quarantenaire s’est arrêté devant une colonne Morris dont la surface rétro-éclairée offre à lire de courts textes qui déconstruisent les idées reçues sur le cancer. À ses côtés, Yohan, son fils de 17 ans, prend des notes. « Après le bac, j’aimerais entrer en médecine et la cancérologie peut être une spécialisation intéressante », commente-t-il. Ce qui l’a le plus frappé au cours de sa visite ? Les photographies très colorées de cellules tumorales qui tapissent les murs de l’alcôve dédiée aux avancées de la recherche. « C’est assez incroyable de voir ça. Grâce aux techniques de repérage, on se rend compte de ce que c’est ! ». Ce thème n’a pas franchement séduit Ange, 18 ans, « je n’ai pas tout compris » avoue-t-il. En revanche, avec son amie Camille, ils ont été bouleversés par les témoignages de malades et ex-malades diffusés dans l’espace intitulé Déflagration, consacré à l’annonce du cancer. « J’en ai eu les larmes aux yeux », confie la jeune femme.
L’atout pédagogique
Un peu plus loin, se jouent sur une grande scène, logée dans le carré dédié aux traitements, différentes tranches de vie. Celles de malades (incarnés par des acteurs) qui expliquent aux spectateurs ce que c’est que de vivre au quotidien avec leur cancer, ses effets secondaires et les différents soins. Sébastien, 35 ans, et sa fille, Lucille, 7 ans, sont absorbés par ce film-fresque en quatre parties. En vacances à Paris, le père a voulu faire découvrir à sa fille les expositions interactives de la Cité des sciences. Dans le hall, l’affiche géante de Cancers a piqué sa curiosité. « Je me suis dit que ça pouvait l’intéresser, parce que son oncle, le frère de ma femme, est décédé l’année dernière d’un cancer. J’ai toujours eu du mal à répondre à ses questions. Ici, il y a des images, des sons, c’est peut-être un peu plus “ ludique“… ».
Stéphanie aussi est venue accompagnée de sa fille Lola, 9 ans, pour tenter de mieux lui faire comprendre la maladie qui a récemment emporté son grand-père. Si la mère de famille avoue que l’exposition l’a ramené douloureusement à la perte de son père, Lola en repart sereine : « Les médecins sont là pour nous sauver de toute façon ! ».
À VOS AGENDAS !
L’expo Cancers est à découvrir à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, à Paris, jusqu’au 23 août 2023.
Paul Thorineau avec Sandrine Mouchet
Photographie : N Breton/EPPDCSI