Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Colère, sommeil, stress : 4 exercices pour maîtriser sa respiration

{{ config.mag.article.published }} 4 décembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Nul besoin d’être une championne d’apnée pour régler son souffle. Coachée par Amélie Gauthier, sophrologue et naturopathe sur l’île d’Oléron, inspirez par le nez !

{{ config.mag.article.warning }}

Pour se détendre, gérer sa colère, gagner en vitalité, une des clés peut être de savoir contrôler son souffle. Voici quatre exercices simples pour apprendre à maîtriser sa respiration, proposés par Amélie Gauthier, sophrologue et naturopathe. (Lire aussi notre article : « Respirer en mode Rose Pilates« )

1. Pour vous relaxer

pensez-à-souffler-rosemagazine-roseupassociation-01

Comment : pendant 3 à 5 secondes, selon vos possibilités, inspirez par le nez en gonflant le ventre, puis, sur la même durée, expirez par la bouche en rentrant le ventre, comme si vous souffliez doucement dans une paille. Répétez 10 fois, faites une pause, puis reprenez.

Combien de temps : entre 3 et 5 minutes, 2 ou 3 fois par jour, selon vos besoins, envies…

Pourquoi : respirer par le ventre (comme les bébés) est essentiel pour se relaxer. Un peu à l’inverse de notre respiration naturelle qui se fait souvent par « le haut », c’est-à-dire en gonflant la poitrine, ce qui réduit considérablement notre capacité respiratoire.

2. Pour gagner en vitalité

pensez-à-souffler-rosemagazine-roseupassociation-02

Comment : sur le même principe, inspirez par le nez en gonflant le ventre pendant 6 secondes, puis expirez par la bouche en rentrant le ventre durant 4 secondes en imaginant que vous soufflez dans une paille. Répétez 10 fois l’exercice.

Combien de temps : entre 3 et 5 min, deux ou trois fois par jour.

Pourquoi : l’inspiration plus longue est dynamisante. Elle active le système nerveux sympathique, ce qui accélère les battements cardiaques et augmente la tension artérielle.

3. Pour évacuer votre colère

Comment : debout, jambes écartées de la largeur du bassin, bras le long du corps et poings fermés, inspirez en montant les épaules vers les oreilles et retenez votre souffle. Puis abaissez-les, rapidement ou lentement, selon l’humeur du moment, et expirez (fort) en relâchant les épaules, les bras et en desserrant les poings, comme si vous lâchiez tout votre stress et toute votre colère.

Combien de temps : répétez l’exercice 3 fois mi-ni-mum !

Pourquoi : idéal pour libérer toutes vos tensions, l’exercice est encore plus efficace si vous visualisez les choses ou les personnes qui vous « gonflent » !

4. Pour mieux dormir

pensez-à-souffler-rosemagazine-roseupassociation-03

Comment : allongée sur le dos (ou assise), yeux fermés, inspirez profondément par le nez en visualisant une bulle de bien-être autour de vous. Imaginez que vous vous trouvez dans un endroit agréable et calme. Visualisez les détails plaisants du lieu, sentez l’odeur de la pinède ou de la mer, écoutez les oiseaux, le ressac… Puis expirez lentement, profondément…

Combien de temps : 4 ou 5 fois de suite.

Pourquoi : mettre ses pensées à distance en se concentrant sur sa respiration abdominale, être ici et maintenant, c’est le principe même de la méditation.

La respiration, ça s’apprend !

Pour vous perfectionner, vous pouvez mettre le cap sur l’île d’Oléron et suivre un cours de respirologie avec Jennifer Houdayer, coach sportif à la Thalassa île d’Oléron, selon la méthode du kiné édouard Stacke. Effet li-bé-ra-teur assuré quand vous criez « patati patata ! » à gorge déployée face à la mer. 25  le cours de 50 minutes (sur la plage !). thalassa-ile-oleron.com

Illustrations : Audrey Miller

À lire : Les Vertus de la respiration, d’Édouard Stacke, Guy Trédaniel éditeur.
Appli à télécharger : RESPIRELAX + (cohérence cardiaque)


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

Réflexologie et acupuncture {{ config.replay.label }}

Replay Atelier réflexologie – Atténuer les effets secondaires des traitements

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Au cours de ce webinaire, Maxime, réflexologue, vous aide à comprendre comment fonctionne la réflexologie palmaire, quelle utilité en faire dans votre parcours de soin, comment repérer vos zones réflexes et les automasser.

22 octobre 2024

Troubles du sommeil et fatigue {{ config.replay.label }}

Replay Atelier réflexologie – Améliorer son sommeil

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime Bansard, réflexologue, vous montre aujourd'hui des techniques d'automassage et des points d'acupression pour faire face aux troubles du sommeil et de l'endormissement.

18 août 2023

Troubles du sommeil et fatigueTémoignages

Mon objet fétiche face au cancer – Pour Véronique c’est son boîtier Morphée

Au fil des traitements du cancer, ce petit appareil diffusant des programmes de relaxation lui est devenu indispensable. De jour comme de nuit.

Bien-être et évasionSélection

Séjours bien-être – Faites un break !

Mentalement vidée ? Physiquement fatiguée ? Il est temps de rompre avec votre quotidien. Afin de retrouver sérénité et énergie, pourquoi ne pas faire une retraite de quelques jours ?

27 mars 2023

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressAtelier

Sophrologie

22 avril 2025 • 10h30 - 12h00

Grâce à différents exercices de respiration, d’écoute des sensations corporelles et de visualisation, la sophrologie vous aidera à traverser l’épreuve du cancer en vous apprenant à relâcher vos tensions, à expulser vos peurs et à accepter votre état d’être. C'est la voix de Gersende, sophrologue, qui vous guide dans cette pratique.

Activité physiqueAtelier

Atelier Pilates

22 avril 2025 • 11h00 - 12h00

La méthode Pilates allie étirements et renforcement musculaire. Proposé par les coachs d’Indoor Santé, cet atelier Pilates vous aidera à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. ATTENTION : Pour la pratique de cette activité, il est nécessaire de nous fournir un certificat médical en amont d’une première participation. Vous pouvez l’envoyer par mail à contact.mamaisonroseup@rose-up.fr

Activité physiqueAtelier

Atelier Stretching et respiration

22 avril 2025 • 14h00 - 15h00

Proposé par les coachs d’Indoor Santé, cet atelier Stretching et Respiration vous aidera à vous remettre en mouvement et à vous assouplir avec des exercices tout en douceur. ATTENTION : Pour la pratique de cette activité, il est nécessaire de nous fournir un certificat médical en amont d’une première participation. Vous pouvez l’envoyer par mail à contact.mamaisonroseup@rose-up.fr

Angoisse et stressConférence

Webinaire Méditation

23 avril 2025 • 09h30 - 10h00

Pas facile de profiter sereinement du moment présent lorsque nos pensées nous ramènent constamment à la maladie et aux traitements. La méditation vous apprendra à exercer votre mental pour mettre à distance vos émotions négatives et revenir à “l'ici et maintenant”.