Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Pr Ray-Coquard : première oncologue française à être récompensée par l’ESMO

{{ config.mag.article.published }} 21 octobre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le Pr Isabelle Ray-Coquard, oncologue au centre Léon Bérard, a reçu cette année l'ESMO award pour sa contribution dans la lutte contre les cancers gynécologiques. Interview.

{{ config.mag.article.warning }}

Voilà plus 20 ans que le Pr Ray-Coquard se consacre à la lutte contre les cancers gynécologiques rares et plus particulièrement contre le cancer de l’ovaire. Oncologue au Centre Léon Bérard (Lyon), elle a été présidente du groupe de recherche clinique en gynécologie auprès de l’Inca et dirige actuellement le Groupe d’Investigateurs Nationaux pour les Etudes des Cancers de l’Ovaire (GINECO) dans le but de faire progresser le traitement des cancers gynécologiques et coordonne le réseau des tumeurs rares.

Ses efforts sont aujourd’hui récompensés par le prestigieux ESMO award décerné chaque année par la société européenne d’oncologie à un cancérologue pour sa contribution exceptionnelle aux avancées médicales. Le Pr Ray-Coquard nous a octroyé quelques minutes dans son emploi du temps ultra chargé pour répondre à nos questions.

Quelle a été votre contribution majeure dans la lutte contre le cancer ?

Mes travaux ont permis d’améliorer la prise en charge des cancers rares gynécologiques. En cela, l’étude PAOLA-1 que j’ai dirigée a été un vrai tournant puisqu’elle a amélioré la survie des femmes touchées par un cancer rare de l’ovaire présentant une anomalie dans la réparation de l’ADN.

Cela a aussi montré à quel point la recherche sur les cancers rares, en aidant à mieux comprendre la biologie de la tumeur, pouvait également aider à mieux prendre en charge des cancers plus fréquents. C’est pour cela que j’ai intitulé la conférence que j’ai donnée au moment de la remise du prix « La beauté de la rareté » .

Une combinaison de olaparib et bevacizumab pourrait devenir le nouveau traitement d'entretien de référence dans le cancer de l'ovaire - ESMO 2019 - roseup association, face aux cancers osons la vie

LIRE AUSSI : Retrouvez notre article sur l’étude PAOLA-1 « ESMO 2019. Cancer de l’ovaire : vers un nouveau traitement de référence »

Que représente pour vous cette récompense ?

C’est une grande fierté pour la France et la recherche française en cancérologie. Je dois aussi reconnaitre que je suis fière d’être la première femme française à avoir reçu l’ESMO award. Recevoir ce prix m’a procuré une grande émotion.

À qui dédiez-vous cette récompense ?

Je le dédie à toutes ces patientes qui ont aidé à faire avancer la recherche en participant aux essais cliniques et aussi à mes enfants qui m’ont laissé le temps de faire tout cela.

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Cuisine et nutritionDécryptage

Cancer : la vérité sur le jeûne

On prête à cette pratique à la mode de multiples vertus, même pour les personnes en traitement de cancer. Sont-elles réelles ? Prouvées scientifiquement ? L’exercice est-il sans danger? Réponses.

14 avril 2025

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024

ImmunothérapiesActualité

Cancers ORL. Un nouveau traitement aux résultats encourageants

Pour la première fois depuis des décennies, un nouveau traitement, le pembrolizumab (Keytruda), retarde la survenue de récidives chez des patients touchés par un cancer ORL localement avancé.

25 octobre 2024

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.

20 septembre 2024