Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Les patients doivent pouvoir déclarer facilement les effets indésirables des médicaments

{{ config.mag.article.published }} 3 juillet 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L’institut Paoli Calmettes (IPC) n’a pas attendu le lancement du portail par le Ministère de la santé pour encourager ses patients à déclarer les effets indésirables des nouveaux traitements en cancérologie.

{{ config.mag.article.warning }}

« Mieux connaître la tolérance des médicaments anti-cancéreux en améliorant le signalement des effets secondaires par les patients eux-mêmes », tel est le but de l’initiative lancée en 2015 par le Pr Dominique Maraninchi, lors des Agoras Santé de l’ARS. Car comme il le reconnaît non sans humour, « les patients semblent moins bien supporter la chimio que les médecins ».

Sous la houlette de Ségolène Duran, pharmacienne et responsable du programme de pharmacosurveillance de l’IPC, cette initiative, qui concerne 26 molécules de thérapie orale et 900 patients, réunit cinq membres du comité des patients de l’IPC, 18 membres du milieu associatif, et plusieurs postes infirmiers. Objectif ? Aider les patients qui y sont confrontés à remplir une déclaration d’effets indésirables sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament ».

« Avec le développement des thérapies orales sur lesquelles on a peu de recul, et avec des patients qui passent très peu à l’hôpital, il est indispensable de sensibiliser les patients, et les soignants, à l’importance de ces déclarations », explique Ségolène Duran. « La prise en compte des effets secondaires dès traitements anti cancéreux par les patients est un tournant majeur dans la démocratie sanitaire mais aussi la pharmacologie », approuve Dominique Maraninchi, convaincu que cette pratique va se propager largement. En plus de contribuer à la sécurité des patients, le bénéfice est à la fois individuel pour le patient, et collectif.

« Il est indispensable de sensibiliser les patients, et les soignants, à l’importance de ces déclarations »

« Concrètement, explique Ségolène Duran, ce programme leur permet d’analyser leurs effets indésirables lors des consultations médicales avec leur médecin, et de les déclarer eux-mêmes aux autorités sanitaires, avec l’aide d’un personnel infirmier formé. » Plus d’une centaine de déclarations ont déjà été remplies par des patients de l’IPC depuis octobre 2015. Ce qui représente une évolution sans commune mesure avec les années précédentes en termes de déclarations nationales, « inférieures à une cinquantaine par an depuis 2012 », précise Ségolène Duran.

La participation des patients à leur prise en charge est une culture bien ancrée à l’IPC, qui a créé le premier Comité de patients en France en 2002. Raison pour laquelle l’autosurveillance par les patients de leur traitement était au cœur d’un débat public à l’IPC, le 28 juin.

Parallèlement à cette expérience, un programme-pilote portant sur la matériovigilance, en particulier sur les prothèses mammaires, a également été initié à l’IPC. Une petite révolution qui ne laisse pas le personnel soignant insensible : depuis le début du programme, leurs déclarations d’effets indésirables ont augmenté de 50%.

 

INFO +

Besoin d’aide pour déclarer un effet indésirable rendez-vous sur le site de l’ANSM ou sur le portail du Ministère de la santé
->
Contactez Michèle Laurent, notre patiente-experte : michlaurent@yahoo.fr

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

RadiotherapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les coupeurs de feu, késako ?

On fait parfois appel à eux pour calmer les brûlures causées par la radiothérapie : les coupeurs de feu, aussi appelés barreurs de feu. Qui sont-ils ? Leur don est-il prouvé ? Comment éviter les charlatans ? Combien ça coûte ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

25 janvier 2025

Problèmes de peau et d'onglesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiodermite, késako ?

C'est l’effet secondaire le plus fréquent de la radiothérapie : la radiodermite. De quoi s'agit-il ? Est-ce temporaire ? Comment la traiter ? Quelles précautions à prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

11 janvier 2025

Réflexologie et acupunctureConseils

Acupression : 5 points pour soulager les effets secondaires du cancer

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – S’alimenter pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie

Aphtes, troubles digestifs, nausée, goût altéré... Les effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie vous posent des problèmes au moment de passer à table ? Notre nutritionniste, Julie Massé, vous explique comment adapter votre alimentation et vous donne des conseils pour éviter la dénutrition, la perte ou la prise de poids.

28 octobre 2024

{{ config.event.all }}
BeautéAtelier

Notre socio-esthéticienne répond à vos questions !

11 avril 2025 • 14h00 - 15h00

"Les traitements contre le cancer ont fragilisé et marqué votre peau ? Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Lors de cet atelier collectif, Prescilia, notre socio-esthéticienne, prendra le temps de répondre à toutes vos questions et vous apportera des solutions sur mesure pour apaiser votre peau. Info pratique: Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."

BeautéAtelier

Atelier : création de patch contour des yeux

18 avril 2025 • 15h30 - 16h30

Votre regard est fatigué ? Vous vous demandez comment atténuer vos cernes ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous propose un atelier créatif durant lequel vous réaliserez vous-même un patch contour des yeux pour illuminer votre regard.

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

24 avril 2025 • 10h30 - 11h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

24 avril 2025 • 11h00 - 11h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.