Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Les patients doivent pouvoir déclarer facilement les effets indésirables des médicaments

{{ config.mag.article.published }} 3 juillet 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L’institut Paoli Calmettes (IPC) n’a pas attendu le lancement du portail par le Ministère de la santé pour encourager ses patients à déclarer les effets indésirables des nouveaux traitements en cancérologie.

{{ config.mag.article.warning }}

« Mieux connaître la tolérance des médicaments anti-cancéreux en améliorant le signalement des effets secondaires par les patients eux-mêmes », tel est le but de l’initiative lancée en 2015 par le Pr Dominique Maraninchi, lors des Agoras Santé de l’ARS. Car comme il le reconnaît non sans humour, « les patients semblent moins bien supporter la chimio que les médecins ».

Sous la houlette de Ségolène Duran, pharmacienne et responsable du programme de pharmacosurveillance de l’IPC, cette initiative, qui concerne 26 molécules de thérapie orale et 900 patients, réunit cinq membres du comité des patients de l’IPC, 18 membres du milieu associatif, et plusieurs postes infirmiers. Objectif ? Aider les patients qui y sont confrontés à remplir une déclaration d’effets indésirables sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament ».

« Avec le développement des thérapies orales sur lesquelles on a peu de recul, et avec des patients qui passent très peu à l’hôpital, il est indispensable de sensibiliser les patients, et les soignants, à l’importance de ces déclarations », explique Ségolène Duran. « La prise en compte des effets secondaires dès traitements anti cancéreux par les patients est un tournant majeur dans la démocratie sanitaire mais aussi la pharmacologie », approuve Dominique Maraninchi, convaincu que cette pratique va se propager largement. En plus de contribuer à la sécurité des patients, le bénéfice est à la fois individuel pour le patient, et collectif.

« Il est indispensable de sensibiliser les patients, et les soignants, à l’importance de ces déclarations »

« Concrètement, explique Ségolène Duran, ce programme leur permet d’analyser leurs effets indésirables lors des consultations médicales avec leur médecin, et de les déclarer eux-mêmes aux autorités sanitaires, avec l’aide d’un personnel infirmier formé. » Plus d’une centaine de déclarations ont déjà été remplies par des patients de l’IPC depuis octobre 2015. Ce qui représente une évolution sans commune mesure avec les années précédentes en termes de déclarations nationales, « inférieures à une cinquantaine par an depuis 2012 », précise Ségolène Duran.

La participation des patients à leur prise en charge est une culture bien ancrée à l’IPC, qui a créé le premier Comité de patients en France en 2002. Raison pour laquelle l’autosurveillance par les patients de leur traitement était au cœur d’un débat public à l’IPC, le 28 juin.

Parallèlement à cette expérience, un programme-pilote portant sur la matériovigilance, en particulier sur les prothèses mammaires, a également été initié à l’IPC. Une petite révolution qui ne laisse pas le personnel soignant insensible : depuis le début du programme, leurs déclarations d’effets indésirables ont augmenté de 50%.

 

INFO +

Besoin d’aide pour déclarer un effet indésirable rendez-vous sur le site de l’ANSM ou sur le portail du Ministère de la santé
->
Contactez Michèle Laurent, notre patiente-experte : michlaurent@yahoo.fr

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

3:45

Réflexologie et acupunctureConseils

Cancer : soulager les effets secondaires par l’acupression

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

62:04

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – S’alimenter pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie

Aphtes, troubles digestifs, nausée, goût altéré... Les effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie vous posent des problèmes au moment de passer à table ?

28 octobre 2024

65:49

Réflexologie et acupuncture {{ config.replay.label }}

Replay Atelier réflexologie – Atténuer les effets secondaires des traitements

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements.

22 octobre 2024

5:14

ChimiothérapieVidéos

La chimiothérapie : le vrai du faux

Il existe de nombreuses idées reçues autour de la chimiothérapie. Lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses ? On démêle tout ça.

14 août 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Socio-esthétique – Soin du visage pendant les traitements

26 novembre 2024 • 10h00 - 11h30

"Votre peau est ou a été malmenée par la chimiothérapie ou la thérapie ciblée ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."

En ligne

Troubles digestifsConférence

Webinaire : Aider mon système digestif avec la réflexologie

27 novembre 2024 • 16h30 - 17h30

Vous avez du mal à digérer ? Vous souffrez de ballonements, de constipation ou encore de diarrhée ? Au cours de ce webinaire, Maxime Bansard, réflexologue, vous y aidera grâce à de l'automassage et à la stimulation de points d'acupression qui, selon la médecine traditionnelle chinoise, contribuent à aider votre système digestif et à limiter ces troubles.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

19 décembre 2024 • 16h00 - 16h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

19 décembre 2024 • 16h30 - 17h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.