Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cures thermales : mode d’emploi

{{ config.mag.article.published }} 27 février 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Vous envisagez de faire une cure après vos traitements ? Voici les démarches à suivre pour une organisation optimale !

{{ config.mag.article.warning }}

Pour envisager de faire une cure thermale, il faut attendre six mois après la fin de vos traitements. Pour faciliter votre choix, le site www.medecinethermale.fr propose une liste exhaustive des établissements thermaux proposant des cures post-cancer. Mais au préalable, il faut faire une demande de prise en charge.

Demande de prise en charge

La demande de prise en charge doit être faite sur un imprimé fourni par votre caisse d’affiliation (téléchargeable ici) accompagné d’une prescription médicale. La démarche à suivre :

•    Vous consultez votre médecin traitant (généraliste, oncologue ou spécialiste) qui choisit la station thermale la mieux adaptée au traitement de votre pathologie (composition des eaux, traitement proposé, climat…)

•    Il remplit le formulaire de demande de prise en charge administrative, certifiant l’existence de la maladie et précise :
– l’orientation thérapeutique pour laquelle la cure est demandée et la station choisie (qui doivent figurer sur la liste des stations et orientations agréées)
– le cas échéant, une deuxième orientation thérapeutique, pour traiter simultanément une seconde affection, dans la mesure toutefois où les diverses orientations thérapeutiques de la station le permettent. Pour les personnes atteintes de plusieurs affections, seules les 2 affections principales sont prises en compte.

•    La station choisie n’est pas nécessairement celle qui est la plus proche de votre domicile pour l’orientation prescrite. Néanmoins, dans le cas où vous pouvez prétendre à la prestation supplémentaire transports, le remboursement se fera sur la base de la distance séparant votre domicile de la station la plus proche prenant en charge l’orientation prescrite.

•    Vous complétez les rubriques de ce formulaire qui vous concernent, et vous adressez la demande de prise en charge à votre caisse d’affiliation.

Réponse de votre Caisse

Si c’est oui, votre caisse vous adresse un accord de prise en charge administrative composé de 2 ou 3 volets :
– volet 1 pour le médecin thermal,
– volet 2 pour l’établissement thermal,
– Et éventuellement, sous certaines conditions de ressources, volet 3 pour les frais de voyage et les frais de séjour.

Si c’est non, un recours gracieux peut être présenté à la Caisse, dans les conditions indiquées sur la notification de rejet qui vous est adressée.

Organisation de votre séjour

Après réception de l’accord de prise en charge, vous devrez prendre contact avec :

•    L’établissement thermal : pour vous inscrire à la période de votre choix.

•    Un médecin thermal de la station : pour prendre rendez-vous le jour de votre arrivée et en tout état de cause avant le début de la cure.

•    l’office de tourisme, pour choisir un hébergement : vous choisirez entre les hôtels, les meublés, les hébergements intégrés à l’établissement, les campings, etc., la structure qui vous convient le mieux. (Il est conseillé de ne pas verser d’arrhes pour l’hébergement avant d’être en possession de l’accord de prise en charge). De plus en plus de stations disposent de centrales de réservation qui simplifient les démarches.

A NOTER: aucun texte ne limite le nombre de cures thermales donnant lieu à une prise en charge dans le temps. Cependant, une seule cure par an sera accordée, sauf cas exceptionnel qui sera évalué par le médecin conseil de la caisse.


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

3:45

Réflexologie et acupunctureConseils

Cancer : soulager les effets secondaires par l’acupression

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

ChimiothérapieConseils

Partir en vacances pendant sa chimio, c’est possible !

Vous êtes en chimiothérapie et vous rêvez de changer d’air ? De vous évader quelques jours ? Seulement, interrompre votre traitement serait risqué... On a une bonne nouvelle pour vous : partir en vacances est tout à fait possible malgré votre cancer ! Il suffit d’un peu d’anticipation et d’organisation.

19 juillet 2024

Bien-être et évasionSélection

Six séjours à zéro euro…

Vous évader, déconnecter, vous reposer, souffler, être chouchoutée: vous en rêvez. Et si, en plus, c’était gratuit ? Le paradis... Eh bien, il existe ! On vous en donne les clés et les adresses.

1 avril 2024

Mucites et aphtesTout savoir sur

Tout savoir sur la photobiomodulation

Thérapie basée sur la lumière, elle est particulièrement efficace dans le traitement des mucites. Comment elle fonctionne ? Que peut-elle soigner ? On vous explique tout sur la photobiomodulation.

4 mars 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Angoisse et stressTemps d'échange

À votre écoute

25 novembre 2024 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Paris

Atelier

Réflexologie combinée : la gestion du sommeil

25 novembre 2024 • 10h00 - 11h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Anne-Laure, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la gestion de la douleur Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Paris

Activité physiqueAtelier

Rose pilates

25 novembre 2024 • 10h00 - 11h00

Créée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, la gymnastique Rose Pilates, fait partie des activités physiques adaptées dans le cadre du cancer, pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps. Étirements, renforcement musculaire et exercices doux vous aideront à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. C'est Juliette Moreau, kinésithérapeute qui vous guidera dans sa pratique.

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Sonothérapie

25 novembre 2024 • 10h00 - 11h30

Saviez-vous qu'il suffit d'écouter certains sons pour se détendre ? La sonothérapie est l'utilisation des sons au service du bien-être. Ces sons peuvent provenir de la voix, de tambours, des bols chantants, de diapason ou des gongs par exemple. Elle diminue le stress et l'anxiété en agissant sur le système nerveux central, dissout des blocages et libère les tensions. Elle permet également d'améliorer les capacités cognitives : mémoire, concentration, créativité, langage. Cette expérience de relaxation intense vous intéresse ? N'hésitez pas à vous inscrire !