Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Covid-19 : les retards de diagnostic causeront jusqu’à 6000 décès supplémentaires chez les malades de cancer selon une étude d’Unicancer

{{ config.mag.article.published }} 8 décembre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Selon une étude menée par Unicancer, les retards accumulés pendant la pandémie de Covid dans le diagnostic de nouveaux cas de cancer pourraient causer des milliers de décès supplémentaires dans les années à venir.

{{ config.mag.article.warning }}

« On estime entre 1 000 et 6 000, le nombre de décès supplémentaires chez les malades de cancer dans les années à venir  » C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Jean-Yves Blay, président d’Unicancer, lors d’une conférence de presse.

Une diminution de 7 à 23 % des diagnostics en fonction des territoires

Pour en arriver à ce chiffre alarmant, Unicancer a analysé les chiffres des nouveaux cas de cancer diagnostiqués entre février et août. « Sur les 7 premiers mois de la pandémie, nous avons observé une baisse de 7% du nombre de nouveaux diagnostics dans les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC)”, a déclaré Jean-Yves Blay, avant d’ajouter qu’il existait « une grande disparité d’un territoire à l’autre. » Ainsi, selon les données renseignées par les établissements hospitaliers, hors CLCC, ce chiffre grimperait à 23 % sur l’ensemble du territoire.

Des retards pas encore rattrapés

En appliquant les résultats d’une méta-analyse récemment publiée, corrélant les retards de diagnostic aux chances de guérison, Unicancer a ainsi pu déterminer que de tels retards provoqueraient jusqu’à 6 000 décès supplémentaires chez les malades de cancer, victimes collatérales du Covid. Ce chiffre pourrait même être sous-estimé puisque l’étude d’Unicancer a pris uniquement en compte  les retards de diagnostic et n’a pas évalué l’impact des reports de traitements.

« Où sont passés les malades ?»

L’inquiétude d’Unicancer est d’autant plus grande que ces retards de diagnostic ne semblent pas avoir été rattrapés. « Où sont passés ces malades ?, s’interroge Jean-Yves Blay. En tout cas, nous ne les avons pas vus cet été. Peut-être sont-ils arrivés en septembre et octobre. » L’étude d’Unicancer s’étant focalisée sur les 7 premiers de la pandémie, il n’est pas encore possible de l’affirmer.

Comment repérer ces malades qui s’ignorent ? Sur ce point, les centres de cancérologie sont démunis puisque ces personnes sont habituellement dépistées et adressées par les médecins de ville. Une seule solution : continuer de véhiculer le message que Jean-Yves Blay nous martelait déjà en avril dernier :« N’attendez pas si vous avez un symptôme, consultez ! »

LIRE AUSSI : Lisez notre dossier complet sur Cancer et Covid

Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Covid-19Décryptage

Cancer et Covid-19 : point sur les traitements disponibles pour les personnes immunodéprimés

Les personnes dont les défenses immunitaires sont trop faibles pour combattre le Covid-19 peuvent bénéficier de traitements par anticorps monoclonaux, en préventif et en curatif. On fait le point.

11 février 2022

Accès aux soinsEnquêtes

Covid & oncologie : une crise et des opportunités

La pandémie de Covid-19 nous a tous forcés à nous adapter. Le monde médical en premier lieu, qui a dû trouver à la vitesse grand V des solutions dont l’oncologie, en particulier, pourrait bien bénéficier.

1 décembre 2021

Covid-19Question/Réponse

Cancer et Covid-19 : « Mon pass sanitaire sera-t-il invalidé si je ne fais pas ma dose de rappel ? »

Le Président, Emmanuel Macron, a annoncé que le pass sanitaire des personnes vulnérables face au Covid-19, n'ayant pas reçu une dose de rappel, sera désactivé. On décrypte cette annonce qui concerne notamment les personnes atteintes d'un cancer.

10 novembre 2021

LymphœdemeQuestion/Réponse

Cancer et Covid-19 : « La vaccination risque-t-elle d’aggraver mon lymphoedème ? »

Nelly souffre d'un lymphoedème au bras droit suite à une chirurgie du sein. Elle a peur que la vaccination ne l'aggrave. Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à sa question.

29 septembre 2021