Pr Saghatchian : Il est tout à fait possible d’être acteur de nos défenses immunitaires. De nombreuses données montrent qu’en premier lieu, l’activité physique contribue à les renforcer. Il faut qu’elle soit régulière et d’une certaine durée : 30 minutes tous les 2 jours. Le sport agit directement sur les fameuses cytokines : ces substances qui sont libérées quand il y a une inflammation ou une infection. Parce que l’activité physique fait diminuer leur taux, c’est le meilleur traitement immunostimulant qu’on connaisse. Même si vous êtes confinés, il est important de faire cette petite demi-heure de sport. Il y a plein d’applications ou d’ateliers en ligne pour cela.
L’alimentation est évidemment aussi un vecteur important de notre immunité. Les études montrent des interactions entre le microbiote et le système immunitaire. Le microbiote c’est quoi ? C’est toutes ces bactéries que vous avez dans votre tube digestif. Ce qu’on mange va agir sur notre microbiote et notre microbiote va agir sur nos défenses immunitaires. Beaucoup de données montrent que plus notre microbiote est diversifié, plus on a de bactéries qui colonisent notre tube digestif, mieux on est protégé contre les infections. On peut enrichir sur notre microbiote avec les probiotiques. On en trouve dans les aliments fermentés : lait fermenté, yaourt fermenté, fromage fermenté, choux fermenté… Les fruits et légumes ont aussi un impact sur le tube digestif grâce à leurs fibres dont s’alimente le microbiote.
EN VIDÉO : Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici et nos webinaires sur notre chaine YouTube.
LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et coronavirus.
Propos recueillis par Emilie Groyer