Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

"Malgré ma chimio, j’ai postulé pour le concours de Miss ronde"

{{ config.mag.article.published }} 15 mai 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Malgré sa chimio orale, Lena, 26 ans, n’a pas hésité à s’inscrire à un concours de beauté : elle est ronde, et alors ?

{{ config.mag.article.warning }}

Je fais 1m69 pour 103 kg. Je suis donc une vraie ronde ! Pas de celles qui se disent rondes parce qu’elles font du 42 ! Avant mon traitement contre la leucémie, découverte en mars 2016, j’étais déjà ronde mais je ne pesais  » que  » 83 kg. Entre nous, ma story ne manque pas de sel : aide-soignante dans un service d’hématologie -ça ne s’invente pas !-, je suis passée de l’autre côté de la barrière. Une fois le choc de l’annonce passé, les traitements ont été durs : un séjour en chambre stérile pendant 6 mois, à raison de quatre injections différentes, -heureusement que j’ai découvert Rose !, suivi d’une chimio orale à prendre jusqu’au mois d’octobre. Je vous passe les effets secondaires, j’ai eu la totale ! Heureusement, mes collègues m’ont beaucoup soutenue durant les traitements, ainsi qu’une amie, très proche de moi, tout comme l’équipe, vraiment formidable. Comme j’ai perdu mes parents à 18 ans, c’est en eux que j’ai puisé de la force, et la volonté de me battre.

Grâce aux traitements, je suis en rémission mais je dois continuer avec la chimio orale quelques mois. Un mal pour un bien ! Comme je ne suis pas du genre à me tourner les pouces, quand j’ai entendu parler du concours Miss Ronde, je n’ai pas hésité à me présenter. D’abord pour sensibiliser à la maladie. Mettre davantage en avant les femmes touchées dans leur féminité à cause de leur traitement, comme moi. Car c’est bien ma chimio qui m’a fait prendre 20 kg.

Ensuite, pour donner une autre image de la beauté. Je suis ronde et alors ? Je m’assume. Malgré les traitements, malgré les effets secondaires, il y a la beauté du cœur, la beauté intérieure, la beauté de la femme qui combat, la beauté qui rend unique. Et participer à un concours de beauté, c’est la réalisation d’un rêve de petite fille. Je n’ai pas eu une enfance facile. Placée dans un foyer d’accueil, j’ai eu envie de montrer que quand on y croit, on peut y arriver. Je suis en train d’écrire un livre pour donner de l’espoir aux autres. Cela me donne des ailes, et foi en l’humain : oui, on peut avoir été malade et être comme tout le monde, femme avant tout. Quand j’ai parlé de ma maladie aux organisateurs, ils ont tout de suite compris ma motivation profonde.

Cela a été payant : aujourd’hui, je suis dans la sélection finale, avec la mention du « coup de cœur » du jury ! Verdict le 23 juin.

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Mon copain, le cancer et moi – « Nos balades étaient des moments privilégiés »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Romane, diagnostiquée d'un lymphome de Hodgkin à 26 ans, cette épreuve a été l'occasion de vivre des moments privilégiés avec Marc, son petit ami.

{{ config.event.all }}
BeautéAtelier

Notre socio-esthéticienne répond à vos questions !

11 avril 2025 • 14h00 - 15h00

"Les traitements contre le cancer ont fragilisé et marqué votre peau ? Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Lors de cet atelier collectif, Prescilia, notre socio-esthéticienne, prendra le temps de répondre à toutes vos questions et vous apportera des solutions sur mesure pour apaiser votre peau. Info pratique: Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."

BeautéAtelier

Atelier Socio-coiffure : Stimuler la repousse

14 avril 2025 • 15h00 - 16h00

Vos cheveux commencent à repousser mais leur aspect a changé Plus fins, plus épais, un peu frisés, d’une couleur différente ou clairsemés ? Vous vous demandez comment en prendre soin ? Lors de cet atelier en petit groupe, Anne Chanard, socio-coiffeuse, vous donne des astuces, faciles à intégrer à votre routine quotidienne, pour stimuler leur repousse.

BeautéAtelier

Atelier : création de patch contour des yeux

18 avril 2025 • 15h30 - 16h30

Votre regard est fatigué ? Vous vous demandez comment atténuer vos cernes ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous propose un atelier créatif durant lequel vous réaliserez vous-même un patch contour des yeux pour illuminer votre regard.

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi – Avocate en droit du travail

22 mai 2025 • 14h30 - 16h00

Avocate en droit du travail : cet atelier vous aidera à connaître vos droits pour votre reprise du travail