Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

On en pense quoi… des compléments alimentaires ?

{{ config.mag.article.published }} 3 octobre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Poudre de collagène, gommes à la vitamine C, gélules de probiotiques… Ces produits qui promettent une peau radieuse et des cheveux brillants vous tentent … Mauvaise idée pendant les traitements ! On vous explique.

{{ config.mag.article.warning }}

Sous nos masques, l’hiver a été rude pour notre peau : teint pâlot, traits tirés… En quête d’un coup d’éclat, vous hésitez entre une cure de gélules d’huile d’onagre et un complexe antioxydant pour booster votre peau ou vos cheveux. Abandonnez cette idée. Le cocktail traitement et compléments alimentaires est potentiellement dangereux. « Ils peuvent interagir », précise le Dr Véronique Pélagatti, pharmacienne à l’institut universitaire du cancer de Toulouse, Oncopole, « certaines substances peuvent contrecarrer ou, au contraire, augmenter les effets des traitements anticancéreux ».

Démonstration avec les antioxydants : leur principale fonction est de protéger les cellules… tout l’inverse de l’effet recherché dans le traitement du cancer, qui consiste à tuer les cellules malignes. « En en prenant, vous nourrissez en priorité les mauvaises cellules, favorisant ainsi leur croissance et leur multiplication », explique le Pr Luc Cynober, professeur honoraire de nutrition à l’Université de Paris. « Par exemple, le sélénium peut diminuer l’efficacité des taxols dans le traitement des cancers du sein, tandis que la vitamine C risque d’augmenter la toxicité rénale du méthotrexate. » Quant à l’extrait de pépin de pamplemousse, il bloque l’action d’une enzyme du foie (le cytochrome CYP3A4) et peut augmenter jusqu’à 10 à 12 fois la concentration de certains médicaments. C’est notamment le cas des chimiothérapies à base de docétaxel, des hormonothérapies et des thérapies ciblées. Il y a donc un risque de surdose.

Prudence aussi avec les phytoestrogènes de soja en cas de cancer hormono-dépendant, et avec le bêta-­carotène, autre bombe à retardement. Deux études, Caret1 et ATBC2, montrent que le bêta-­carotène augmente le risque de cancer du poumon chez les fumeurs et les personnes exposées à l’amiante. Donc, même si certains dermatologues recommandent d’en prendre avant une exposition au soleil ou en cas de lucite estivale, on passe son tour tant qu’on est en traitement ! Et on en revient à son assiette. Car c’est encore là « que se trouvent les meilleurs compléments alimentaires santé », rappelle le Dr Grand-Vincent, médecin esthétique.

On ne lésine donc pas sur les fruits et légumes de saison qui en regorgent, tels que les carottes, épinards, melons, abricots… Chaque couleur apporte des vitamines et des antioxydants naturels et protecteurs qui agissent en synergie. « Un régime alimentaire adapté et varié suffit à apporter tous les nutriments nécessaires à notre corps », ajoute Delphine Litche-Choukroun, nutritionniste à l’institut Rafaël. « Les carences en nutriments restent rares, sauf en cas de dénutrition sévère, que seul un bilan biologique pourra révéler. Le médecin prescrira si besoin des compléments nutritionnels oraux, riches en protéines et en énergie. Une fois vos traitements terminés, vous pourrez voir avec votre oncologue ou votre médecin référent si vous avez besoin d’une complémentation pour renforcer l’organisme. »

En clair : il ne faut jamais prendre des compléments alimentaires au hasard. Enfin, soyez vigilante autant sur la qualité que sur la filière de distribution : 62 % des médicaments achetés en ligne sont des contrefaçons ou des produits de qualité inférieure, et 94 % des sites web ne disposent pas d’un pharmacien attitré aux compétences vérifiables3. Prudence donc… Surtout si vous faites partie des 35 %4 de patients qui s’autocomplémentent depuis leur diagnostic sans en parler à un professionnel de santé.

À LIRE

Tout sur les compléments alimentaires. Les bons et les moins bons de Pr Luc Cynober, éd. Odile Jacob.

Belle et bien dans son âge. Ma méthode pour prendre de l’âge sans vieillir de Natacha Dzikowski, Leduc.s éditions.

Retrouvez cet article dans Rose magazine (Numéro 22, p. 106)

1. G. S. Omenn, et al., « Risk factors for lung Cancer and for intervention effects in CARET, the Beta-Carotene and Retinol Efficacy Trial », Journal of the National Cancer Institute, 1996.
2. D. Albanes, et al., « Alpha-Tocopherol and beta-carotene supplements and lung cancer incidence in the alpha-tocopherol, beta-carotene cancer prevention study », Journal of the National Cancer Institute, 1996.
3. Selon une enquête publiée en 2008 par l’Alliance européenne pour l’accès à des médicaments sûrs (EAASM).
4. Étude NutriNet-Santé.


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Trouver ses repères

Julie Massé, oncodiététicienne, vous donne les clés pour composer des repas variés qui couvriront tous vos besoins nutritionnels pendant vos traitements contre le cancer.

28 octobre 2024

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – S’alimenter pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie

Aphtes, troubles digestifs, nausée, goût altéré... Les effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie vous posent des problèmes au moment de passer à table ?

28 octobre 2024

Cuisine et nutritionVrai-Faux

Cancer et alimentation : le vrai du faux

Je ne peux pas prendre mes médicaments avec un verre de jus de pamplemousse. Le soja est interdit aux femmes sous hormonothérapie. Les compléments alimentaires sont sans risque. Beaucoup d'idées reçues circulent autour de ce que l'on peut (ou non) manger ou boire quand on a un cancer. On démêle le vrai du faux.

27 septembre 2024

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Tout savoir sur les compléments nutritionnels oraux et alimentaires

Depuis que vous êtes sous traitement, vous avez du mal à vous alimenter ou vous avez l'impression de manquer d'énergie ? Vous êtes peut-être carencée en vitamines ou en nutriments essentiels à votre corps.

5 septembre 2024

{{ config.event.all }}
Cancers métastatiquesAtelier

Cancers métastatiques : questions/réponses nutrition

5 décembre 2024 • 15h00 - 16h00

Vivre avec un cancer métastatique c'est vivre en permanence avec la maladie à l'esprit. Bien s'alimenter au quotidien est un challenge de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Emilie Masi, onco-diététicienne, elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées. Aujourd'hui, Émilie répondra à toutes vos questions Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique.

Cuisine et nutritionAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Goûter de Noël

11 décembre 2024 • 10h00 - 12h00

Conseils nutritionnels et mise en pratique. Nous vous invitons à venir participer à un atelier de conseils nutritionnels et de mise en pratique.  Le premier temps, animé par notre onco-diététicienne, Maëva Breton, sera dédiée pour répondre à toutes vos questions autour de la nutrition. Par la suite, elle vous montrera des recettes simples et délicieuses pour passer un bon moment et vous mettre en appétit. Aujourd'hui, nous vous proposons de venir cuisiner des pâtisseries peu sucrées.

Cuisine et nutritionConférence

Webinaire : Cuisiner un repas festif compatible avec mes traitements

12 décembre 2024 • 15h00 - 16h00

A cause des traitements contre le cancer, vous souffrez de nausées, vous manquez d'appétit ou votre bouche vous fait souffrir et vous appréhendez les repas de fêtes ? Au cours de ce webinaire, Emilie Masi, onco-diététicienne, vous donnera astuces, conseils et recettes pour savourer, malgré tout, ce bon moment en famille.

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique – Cuisiner des plats équilibrés

16 décembre 2024 • 11h30 - 13h30

Atelier plaisir pour apprendre à constituer un repas équilibré et adapté aux effets secondaires des traitements. Cet atelier se fait en petit groupe de 8 personnes et vous pourrez déjeuner ce que vous avez préparé. L'atelier nutrition fait partie du programme Mon Nouveau Parcours, dispositif dédié aux femmes touchées par un cancer métastatique. Le programme Mon nouveau parcours propose des ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée, la nutrition, et la rencontre d'Hélène de la Ménardière.