Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer détente et bien-être perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

"Grâce à Rose, j’ai porté haut le combat des malades !"

{{ config.mag.article.published }} 24 décembre 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Sandrine, amazone, a assumé son choix de ne pas se faire reconstruire sur l'une des plus belles couvertures du magazine : la « Liberté guidant le peuple » de Delacroix.

{{ config.mag.article.warning }}

Sandrine est comédienne. Et pudique. Dans sa carrière d’actrice, elle a toujours refusé de poser seins nus. Pourtant, elle l’a fait pour Rose 7 et s’est même retrouvée en couverture du magazine !

Peut-être l’avez-vous d’ailleurs, cette « Liberté guidant le peuple » de Delacroix, revue et corrigée par le photographe-artiste François Rousseau. On y voit une Sandrine amazone, drapeau français à la main, portant haut le combat des malades, assumant son choix, sa liberté de ne pas se faire reconstruire.

« J’ai découvert le magazine dans la salle d’attente de l’hôpital St Louis, à Paris, et j’ai adoré ! Les photos et la mise en page, les réponses concrètes, l’humour, les témoignages d’autres patientes comme moi… Ça m’a fait du bien et je suis devenue fan. Très vite, j’ai rejoint la communauté Facebook et un jour, j’ai répondu à un appel à candidatures pour ce projet photo. C’était osé pour moi de le faire mais ça m’a rendu plus forte. »

Depuis, Sandrine a, chevillé au corps, le sentiment de faire partie d’une grande famille. « Rose c’est moi, c’est nous, c’est aussi vous. On adhère à l’association même sans avoir un cancer. Les accompagnants, la famille… Tout le monde est concerné, mis à l’honneur. C’est un échange, un partage. Nous formons tous une communauté. Nous défendons nos droits. »

 


{{ config.mag.team }}

Béatrice Lorant

Ancienne rédactrice en chef de Rose magazine

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?