Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cancers des voies aérodigestives supérieures

{{ config.mag.article.published }} 1 juillet 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Les voies aérodigestives supérieures (VADS) associent d’une part les voies digestives supérieures (les lèvres, la bouche, le pharynx et l’œsophage) et d’autre part les voies aériennes supérieures (les fosses nasales, les sinus, les cavités de l’oreille moyenne, le pharynx, le larynx et la trachée).

{{ config.mag.article.warning }}

Les voies aérodigestives supérieures (VADS) associent d’une part les voies digestives supérieures (les lèvres, la bouche, le pharynx et l’œsophage) et d’autre part les voies aériennes supérieures (les fosses nasales, les sinus, les cavités de l’oreille moyenne, le pharynx, le larynx et la trachée). Ces régions anatomiques peuvent être le siège de différents types de cancers. Ceux-ci sont parfois nommés « cancers de la tête et du cou » ou encore cancers de la sphère ORL (oto-rhinolaryngée). Ses formes les plus fréquentes naissent dans le tissu de revêtement des organes (l’épithélium).

L’alcool et le tabac sont des facteurs de risque avérés de cancer pour la bouche, l’oropharynx, l’hypopharynx et le larynx. Certains cancers des VADS peuvent aussi être liés à une exposition professionnelle et être reconnus en maladie professionnelle. Les papillomavirus humains (HPV) peuvent être également à l’origine de cancers de l’oropharynx.

En France, environ 15 000 nouvelles personnes auraient été diagnostiquées d’un cancer des lèvres, de la bouche, du pharynx ou du larynx en 2017. Actuellement, les hommes sont plus touchés que les femmes. Mais l’incidence chez les femmes est en augmentation, en raison de l’évolution du tabagisme.

Adapté à votre situation, le choix de votre traitement est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes. La chirurgie, la radiothérapie et les médicaments anticancéreux (chimiothérapie et thérapie ciblée) sont habituellement utilisés pour traiter ces cancers.

Globale, votre prise en charge comprend tous les soins et soutiens complémentaires nécessaires
pendant et après les traitements (soutien psychologique ou accompagnement social). Votre état nutritionnel influe sur la réussite des traitements et sera régulièrement suivi. De même, l’arrêt du tabac et/ou de l’alcool est primordial.


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa Institut national du cancer


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

ImmunothérapiesActualité

Cancers ORL. Un nouveau traitement aux résultats encourageants

Pour la première fois depuis des décennies, un nouveau traitement, le pembrolizumab (Keytruda), retarde la survenue de récidives chez des patients touchés par un cancer ORL localement avancé.

25 octobre 2024

51:36

Facteurs de risque et prévention {{ config.replay.label }}

Les cancers liés aux HPV – le Pr Badoual répond à vos questions

Beaucoup d'idées reçues circulent autour des cancers liés aux papillomavirus ou HPV. Le Pr Badoual, chef du service d'anatomie pathologie à Hôpital Européen Georges-Pompidou, démêle le vrai du faux. *Ce webinaire vous a été offert par RoseUp association. Si vous souhaitez soutenir nos actions, n’hésitez pas à adhérer : https://soutenir.rose-up.fr/adhesion/.... Merci !* Ce webinaire a été enregistré le 10 mai 2023.

5 février 2024

Autres reconstructionsEnquêtes

Cancers ORL : trop peu de chirurgiens experts

Faute de bénéficier d’un service de chirurgie maxillo-faciale non loin de chez eux, certains patients sortent de l’hôpital défigurés et mutilés.

2 avril 2019

Symptômes et diagnosticEnquêtes

Cancers ORL : On fait le point

Redoutés pour leurs conséquences esthétiques et fonctionnelles, les cancers de la tête et du cou sont trop tardivement dépistés.

2 avril 2019