Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cancers ORL. Un nouveau traitement aux résultats encourageants

{{ config.mag.article.published }} 25 octobre 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Pour la première fois depuis des décennies, un nouveau traitement, le pembrolizumab (Keytruda), retarde de la survenue de récidives chez des patients touchés par un cancer ORL localement avancé.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Le traitement : le pembrolizumab (Keytruda©), une immunothérapie anti-PD1.

Les patients concernés : les patients atteints d’un cancer ORL localement avancé opérable.

Les résultats : retarde la survenue d’une récidive.

L’accès au traitement : il faudra attendre les résultats sur l’espérance de vie pour que ce traitement soit accessible.

Lorsqu’ils sont opérables, les cancers ORL (aussi appelés de la tête et du cou)  sont actuellement traités par chirurgie puis, par radiothérapie, en association ou non à une chimiothérapie. « Malgré cela, le cancer récidive dans un cas sur 2 dans les 2 ans » précise le Pr Jérôme Fayette, oncologue au centre Léon Bérard (Lyon).

Des résultats porteurs d’espoir

Pour tenter d’améliorer ces statistiques, l’essai clinique Keynote-689 a testé l’efficacité d’une immunothérapie anti-PD1, le pembrolizumab (Keytruda©) en périopératoire. En d’autres termes, le traitement était donné, en plus du traitement standard, avant et après la chirurgie.

Si les résultats sur l’espérance de vie ne sont pas encore mâtures, les premiers résultats montrent que ce nouveau traitement retarde de manière significative la survenue des récidives.

En attente des résultats sur l’espérance de vie

« C’est la première fois que nous avons de tels résultats. Ils sont d’autant plus porteurs d’espoir qu’en général, dans les cancers ORL, ce type de résultats est un bon indicateur des résultats de survie globale » commente Pr Fayette.

Le laboratoire MSD, qui développe ce médicament, a indiqué qu’il mettrait « tout en œuvre pour permettre un accès rapide et pérenne aux patients » mais  qu’il devrait toutefois « disposer de l’ensemble des données cliniques de cette analyse avant d’envisager une demande d’accès précoce ». L’analyse finale des données de survie globale est prévue au plus tard dans 28 mois.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

51:36

Facteurs de risque et prévention {{ config.replay.label }}

Les cancers liés aux HPV – le Pr Badoual répond à vos questions

Beaucoup d'idées reçues circulent autour des cancers liés aux papillomavirus ou HPV. Le Pr Badoual, chef du service d'anatomie pathologie à Hôpital Européen Georges-Pompidou, démêle le vrai du faux. *Ce webinaire vous a été offert par RoseUp association. Si vous souhaitez soutenir nos actions, n’hésitez pas à adhérer : https://soutenir.rose-up.fr/adhesion/.... Merci !* Ce webinaire a été enregistré le 10 mai 2023.

5 février 2024

Symptômes et diagnosticActualité

Cancers ORL : lumière sur les symptômes qui doivent alerter

Vidéos sur les réseaux sociaux, affichage dans toutes les gares, l’association Corasso lance une nouvelle campagne de sensibilisation du grand public et des soignants sur les cancers de la tête et du cou. Son but : alerter sur les symptômes, faussement anodins, à l’origine des cancers ORL. L’enjeu : agir… au plus vite !

11 décembre 2023

63:00

Recherche et essais cliniques {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – La biopsie liquide

Et si l'on pouvait diagnostiquer un cancer, détecter une récidive ou une résistance à un traitement par une simple prise de sang ? C'est la promesse de la biopsie liquide. Le Pr Catherine Alix Panabières, directrice du laboratoire des Cellules Circulantes Rares Humaines du CHU de Montpellier et co-inventrice de ce mot, vous explique comment fonctionne cette technique et comment elle pourrait très bientôt révolutionner la lutte contre le cancer.

8 décembre 2023