Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Rue du Colibri, des vêtements pour adoucir le port d’un PAC

{{ config.mag.article.published }} 9 juin 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Rue du colibri

C'est durant une chimiothérapie pour soigner son cancer, qu'Angeline imagine une blouse-cocon, confortable et permettant de glisser la perfusion... La jeune femme crée alors Rue du Colibri, une marque qui propose des vêtements adaptés aux contraintes des traitements.

{{ config.mag.article.warning }}

Vous vous êtes déjà sans doute trouvée dans un box de chimio en train de vous débattre avec votre t-shirt ou votre pull, pour dégager l’espace du PAC, tout en gardant un peu de chaleur ou de pudeur… C’est ce qui est arrivé à Angeline, la créatrice de la marque de vêtements Rue du Colibri.

À 45 ans, Angeline avait travaillé pendant 20 ans dans le Marketing Communication et Commercial avant d’entreprendre en octobre 2017 un Executive MBA à l’EM Lyon. Sur les bancs de la prestigieuse école, elle rencontre Lucie qui, après 25 années d’expérience en finance d’entreprise et cinq maternités, avait envie de repartir vers de nouvelles aventures. Quelques mois plus tard, Angeline apprend qu’elle souffre d’un cancer. Les traitement sont lourds et lui donnent « le sentiment d’avoir remis les clés de son corps à l’équipe médicale ».

Angeline et Lucie les créatrices de la marque Colibri

Un problème réel pour beaucoup de femme (et d’hommes): même si le regard des médecins et soignants est « désexué » les patients vivent mal cette obligation de devoir se déshabiller, se dévoiler, parfois aux yeux de tous et sans intimité.

Un T-shirt comme un cocon de douceur

C’est alors qu’elle subit une chimio à l’hôpital, qu’un « détail » – qui n’en est pas un- saute aux yeux d’Angeline : durant ses séances, il y a toujours une partie de son corps qui est dénudée, à la vue de tous. Elle explique : « Mon ADN m’a rattrapé; j’écrivais tout dans un cahier: ce qui me manquait, ce que j’observais, les moindres petits détails, puis j’ai dessiné un premier t-shirt ». Un vêtement dans lequel elle se sentirait belle, un vêtement de tous les jours, chaud, rassurant, et fonctionnel.

C’est ainsi que nait Cocoonea, le premier t-shirt adapté, qui permet de garder son intimité quand on branche son port-à-cath (PAC – boîtier fixé sous la peau du thorax pour faciliter les perfusions). Équipé d’un système de boutons-pression à droite et à gauche, le vêtement facilite la désinfection de la peau par le personnel médical et le branchement de la perfusion. Confortable, il enveloppe intégralement pour rester au chaud pendant toute la durée de la chimiothérapie. Fait en Jersey 100% coton et labellisé OEKO-TEX®, le tee-shirt est doux et extensible et son effet seconde peau est comparable à un cocon.

 

T-shirt manche longue femme du S au XL en 3 coloris. 49,00 €

Un joli nom pour un bel oiseau

Le nom qu’Angeline et Lucie ont choisi de donner à cette entreprise a une réelle signification. « Colibri » évoque la légende amérindienne selon laquelle, goutte par goutte, le colibri se bat pour éteindre l’incendie qui ravage la forêt. Il est aussi le symbole des patients qui sont en vol stationnaire pendant leur traitement : ralentis – mais toujours en mouvement dans leur parcours vers la guérison.

Pour le moment, peu de revendeurs mais vous pouvez retrouver ces modèles sur le site: www.rueducolibri.com

 

Clara Szego


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Mon copain, le cancer et moi – « Nos balades étaient des moments privilégiés »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Romane, diagnostiquée d'un lymphome de Hodgkin à 26 ans, cette épreuve a été l'occasion de vivre des moments privilégiés avec Marc, son petit ami.

{{ config.event.all }}
Atelier

Atelier créatif-Réalisation d’un protège-ceinture

10 avril 2025 • 14h00 - 16h00

La ceinture de sécurité de votre voiture frotte sur votre chambre implantable (aussi appelée CIP, PAC, port a cathéter …) ou sur votre cicatrice et cela vous gêne ? On a la solution : un protège-ceinture.