Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cancer de la thyroïde

{{ config.mag.article.published }} 1 juillet 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Glande située sur le devant du cou, la thyroïde fait partie du système endocrinien. Dans plus de 90 % des cas, le cancer de la thyroïde se développe à partir des cellules folliculaires.

{{ config.mag.article.warning }}

Glande située sur le devant du cou, la thyroïde fait partie du système endocrinien. Dans plus de 90 % des cas, le cancer de la thyroïde se développe à partir des cellules folliculaires (qui produisent des hormones contribuant à la production d’énergie). Plus de 8 200 femmes et hommes auraient été touchés en 2012 en France.

Chirurgie, irathérapie (un traitement à l’iode radioactif) et hormonothérapie sont les trois traitements, souvent associés, de ce cancer.
Adapté à votre situation, le choix des traitements est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes, en se fondant sur les recommandations de bonne pratique. Votre prise en charge est définie en accord avec vous sur cette base.

Globale, celle-ci comprend tous les soins et soutiens nécessaires dès le diagnostic, pendant et après les traitements (soutien psychologique, accompagnement social ou prise en charge de la douleur).

Le cancer de la thyroïde et ses traitements n’empêchent pas de mener une grossesse et de pouvoir allaiter normalement, par la suite.


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

02:03

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2023. Cancer de la thyroïde : ce qu’il faut retenir

Le Dr Julien Hadoux, oncologue à Gustave Roussy, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de l'ESMO.

3 novembre 2023

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2023. Cancer de la thyroïde : un nouveau standard de traitement pour une forme rare de la maladie

Suite aux résultats présentés à l'ESMO 2023, le selpercatinib devient le nouveau standard de traitement en première ligne pour les patients touchés par une maladie avancée ou métastatique et présentant une mutation du gène RET. Décryptage avec le Dr Julien Hadoux, oncologue à Gustave Roussy, qui a coordonné l'étude en France.

25 octobre 2023

Symptômes et diagnosticEnquêtes

Cancer de la thyroïde : éviter les surdiagnostics

Des milliers de cancers de la thyroïde ont été opérés à tort ces vingt dernières années. Explications.

22 août 2016

Conseils

Vivre sans thyroïde

« Oui, on peut bien vivre sans thyroïde, s'exclame Beate Bartès, opérée il y a seize ans. Mais avec un traitement substitutif vraiment bien dosé ! »

22 août 2016