Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer détente et bien-être perte de cils liée au cancer maquillage des cils

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Sophie, c’est une amitié force 3

{{ config.mag.article.published }} 15 mars 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Sophie. A la veille de chacune de ses chimios, elle a reçu un colis de ses trois meilleures amies.

{{ config.mag.article.warning }}

Lorsque j’étais étudiante, à Aix en Provence, j’ai rencontré celles qui sont restées depuis mes trois meilleures amies. À l’époque, nous étions surnommées “le gang des charognes“ et donné des noms d’animaux : Julie le fennec, Céline la poupoule, Anne-Lise le chacal. Moi j’étais le coyote. Aujourd’hui, je vis en Ile-de-France, elles habitent à Marseille, Paris, ou près du lac du Bourget, en Savoie. En 2020, avec les différents confinements, nous ne nous sommes pas beaucoup vues. Mais heureusement, il y avait les apéros Zoom ! C’est à l’issue de l’un d’eux, que j’avais convoqué, que je leur ai annoncé mon cancer du sein. Elles se sont décomposées. Mais j’ai pu les rassurer en leur disant que j’étais confiante : ma biopsie avait révélé une tumeur localisée et sensible à beaucoup de traitements. J’ai démarré ma première cure de chimio le 11 septembre 2020… et le premier colis est arrivé.

Des clins d’œil et de l’amour !

Sophie a reçu un cadeau incroyable pour l'aider à traverser son cancer - roseupassociation - rosemagazineJ’ai compris que cela venait du gang des charognes quand j’ai découvert qu’il contenait un petit jouet en tissu pour chien ! Un coyote ! J’ai tellement ri devant ce doudou trop moche qui ne ressemblait à rien ! C’était signé Anne-Lise. Et ce n’était qu’un début. Elles avaient décidé, sans m’en parler, de m’envoyer un cadeau à tour de rôle. Donc pour ma deuxième cure, nouvelle surprise, de la part de Céline cette fois : une figurine de pirate avec une dédicace : « Courage, maman pirate ». Elle faisait référence au rituel que j’avais instauré avec mes filles (qui avaient alors 7 ans et 2 ans et demi) depuis le début de mon traitement. Toutes les veilles de chimio, je leur lisais un livre merveilleux pour rassurer les enfants sur le cancer : Ma Maman est une pirate de Karine Surugue1. On se faisait des décalcomanies de pirates sur les bras, symbole de notre combat contre la maladie.

Puis ça a été au tour de Julie de m’envoyer un troisième colis. Il contenait un assortiment de thés et une tisane “Remède de grand-mère“, qu’on trouve à La cave à thés à Marseille, qui est supposée être le meilleur des anti-gueule de bois. Encore un clin d’œil ! Je disais souvent qu’entre la fatigue et les nausées, le traitement me laissait dans un état qui pouvait faire penser à une gueule de bois géante. La parfaite attention en fin de cure de chimio !

Mon coyote et ma petite pirate sont restés sur un meuble dans ma chambre, à côté d’un tableau peint par ma sœur pour ma première chimio. Ces objets sont chargés d’amour. Je sais que quoiqu’il arrive, mes trois amies comme mes proches seront là. Ça me porte !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

 

1. Ma maman est une pirate, Karine Surugue et Rémi Saillard, Editions Gautier-Languereau, 12,99 euros


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

En 2020, cette spécialiste du cinéma et de la culture oeuvrant dans les pages de Madame Figaro ou de Gala entrait dans le famille de Rose magazine en signant le portrait de Typhaine Soldé, amputée d'une jambe à la suite d'un sarcome, et étoile montante de l'athlétisme handisport. « Ma maman et ma grand-mère ont survécu à un cancer du sein Je me sens proche de toutes celles que le cancer touche. »

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?