Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer détente et bien-être perte de cils liée au cancer maquillage des cils

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Chloé c’est un coussin de mots doux

{{ config.mag.article.published }} 1 février 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Chloé. Atteinte d’un cancer triple négatif, elle a reçu une magnifique housse de coussin remplie de délicates attentions.

{{ config.mag.article.warning }}

Pour l'aider à traverser l'épreuve du cancer, les proches de Chloé lui ont offert un coussin de mots doux _roseupassociation-rosemagazineJ’ai 29 ans et j’ai quitté la Haute Savoie pour aller vivre à Bruxelles il y a sept ans. En novembre 2022, on m’a diagnostiqué un cancer du sein. J’ai beau être positive et pétillante, l’annonce de la maladie, m’a extrêmement angoissée. Heureusement, mon médecin s’est montré, lui, plutôt optimiste !

Un parcours du combattant m’attendait : prélèvement de mes ovocytes, puis chimio et immunothérapie préopératoire. La première séance de chimio a eu lieu le 14 décembre 2022. Gros coup de fatigue après. J’étais négative et déprimée. Ma collègue de travail et amie, Virginie, est passé à la maison pour me faire un petit coucou. Elle n’est pas venue les mains vides : elle m’a tendu une sublime housse de coussin brodée avec, à l’intérieur, des mots de soutien, des cartes, des dessins, de la part de mes amies françaises et belges, de mes collègues, des membres de ma chorale… Je ne m’attendais pas à tant d’attention, j’en ai pleuré.

Portée par les paroles de Respire, la chanson de Gaël Faye

Pour l'aider à traverser l'épreuve du cancer, les proches de Chloé lui ont offert un coussin de mots doux _roseupassociation-rosemagazineEntre la violence des traitements, la gentillesse du corps médical – super-adorable !-, les moments de grande solitude, à trop cogiter et à avoir la trouille, mais aussi ce genre d’attention de la part de l’entourage, le cancer vous fait passer par de drôles de montagnes russes au niveau émotionnel. Avec ce cadeau venait une consigne : ne piocher un petit papier que quand ça n’irait pas… ou si j’en avais très envie.

Une fois sortis de leur housse, je laisse ces mots en vue dans mon salon, dans ma chambre… Ça me fait un bien fou ! J’aime beaucoup l’origami trop chou de mon pote Paolo et le message de ma collègue Béné, citant les paroles de Respire, la chanson de Gaël Faye : « T’as le souffle court, respire. Quand rien n’est facile, respire (…). Et si tout empire, espère ». Une très belle chanson qui résume tout. Ce cadeau me rappelle que j’ai la chance d’être entourée de personnes fines et intelligentes. Leur geste m’encourage à ne rien lâcher.

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

 


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

En 2020, cette spécialiste du cinéma et de la culture oeuvrant dans les pages de Madame Figaro ou de Gala entrait dans le famille de Rose magazine en signant le portrait de Typhaine Soldé, amputée d'une jambe à la suite d'un sarcome, et étoile montante de l'athlétisme handisport. « Ma maman et ma grand-mère ont survécu à un cancer du sein Je me sens proche de toutes celles que le cancer touche. »

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?