J’ai 29 ans et j’ai quitté la Haute Savoie pour aller vivre à Bruxelles il y a sept ans. En novembre 2022, on m’a diagnostiqué un cancer du sein. J’ai beau être positive et pétillante, l’annonce de la maladie, m’a extrêmement angoissée. Heureusement, mon médecin s’est montré, lui, plutôt optimiste !
Un parcours du combattant m’attendait : prélèvement de mes ovocytes, puis chimio et immunothérapie préopératoire. La première séance de chimio a eu lieu le 14 décembre 2022. Gros coup de fatigue après. J’étais négative et déprimée. Ma collègue de travail et amie, Virginie, est passé à la maison pour me faire un petit coucou. Elle n’est pas venue les mains vides : elle m’a tendu une sublime housse de coussin brodée avec, à l’intérieur, des mots de soutien, des cartes, des dessins, de la part de mes amies françaises et belges, de mes collègues, des membres de ma chorale… Je ne m’attendais pas à tant d’attention, j’en ai pleuré.
Portée par les paroles de Respire, la chanson de Gaël Faye
Entre la violence des traitements, la gentillesse du corps médical – super-adorable !-, les moments de grande solitude, à trop cogiter et à avoir la trouille, mais aussi ce genre d’attention de la part de l’entourage, le cancer vous fait passer par de drôles de montagnes russes au niveau émotionnel. Avec ce cadeau venait une consigne : ne piocher un petit papier que quand ça n’irait pas… ou si j’en avais très envie.
Une fois sortis de leur housse, je laisse ces mots en vue dans mon salon, dans ma chambre… Ça me fait un bien fou ! J’aime beaucoup l’origami trop chou de mon pote Paolo et le message de ma collègue Béné, citant les paroles de Respire, la chanson de Gaël Faye : « T’as le souffle court, respire. Quand rien n’est facile, respire (…). Et si tout empire, espère ». Une très belle chanson qui résume tout. Ce cadeau me rappelle que j’ai la chance d’être entourée de personnes fines et intelligentes. Leur geste m’encourage à ne rien lâcher.
À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »