Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

« C’est quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Caroline c’est un calendrier très spécial !

{{ config.mag.article.published }} 16 décembre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Caroline. Juste avant sa première séance de chimio, sa fille de 14 ans lui a offert un calendrier… extra-ordinaire.

{{ config.mag.article.warning }}

En 2020, pile avant le premier confinement, j’ai appris que j’avais un cancer du sein. Déjà que la période était pleine d’incertitudes, cette annonce en a encore rajouté ! J’ai eu très peur, j’imagine que c’est pareil pour toutes celles à qui cela arrive. Pour ma famille, et notamment mes deux filles, cela a été un choc, je le sais, même si elles restaient assez pudiques sur ce qu’elles ressentaient. Et puis, un peu avant ma première chimio, Amandine, l’aînée qui avait alors 14 ans, m’a fait un cadeau qu’elle avait préparé en secret avec la complicité de sa cadette, Clémentine, et de Fred, mon mari. C’était une sorte de calendrier sur le modèle des calendriers de l’Avent (on était en mai !) spécial chimiothérapie.

Sur une plaque cartonnée de format A3 qu’elle avait recouvert de papier blanc, elle avait collé des petites enveloppes colorées, avec les dates de mes seize chimios inscrites dessus. À l’intérieur, était glissé un petit mot, tantôt signé d’elle, tantôt signé de sa sœur ou de leur père. Ça disait «  courage maman gros bisous ! » ou bien « tu es très forte » ou encore « plus que deux chimios avant les cocotiers ! ». J’avais en effet décidé qu’après les traitements on s’offrirait des vacances à Tahiti. À ce jour, ce rêve n’a pas encore été réalisé. Pas vraiment les moyens de partir là-bas à quatre ! Mais qui sait ? Peut-être qu’un jour…

En tout cas, son cadeau fait avec les moyens du bord m’a surprise et bouleversée. D’abord parce que l’activité manuelle est un truc qu’on aime bien dans la famille, cela nous rassemble. Et puis c’est plus qu’un objet en carton et en papier. Il est aussi fait de tout le temps passé à y réfléchir, à trouver le matériel pour le fabriquer, à penser aux petits mots à écrire avec sa sœur et son père. Le plus incroyable c’est que je ne me suis rendu compte de rien ! Je ne peux pas dire que j’avais hâte d’arriver à une nouvelle enveloppe, et en même temps, j’étais tellement heureuse de lire les messages. Je préférais les découvrir sans témoin. Un moment de grande émotion à chaque fois…

L’entourage, les aidants sont souvent désarmés face à ce qu’on vit, nous, les malades. Ils se demandent quoi faire, et bien qu’ils sachent qu’il n’est pas nécessaire de déployer des trésors d’ingéniosité, ou de dépenser des sommes folles pour nous soutenir et nous faire plaisir. Des petits mots gentils, banals, glissés par-ci, par-là, font un bien fou. Ça vaut tous les cocotiers de Tahiti !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « C’est quoi votre plus beau cadeau ? »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Mon copain, le cancer et moi – « Nos balades étaient des moments privilégiés »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Romane, diagnostiquée d'un lymphome de Hodgkin à 26 ans, cette épreuve a été l'occasion de vivre des moments privilégiés avec Marc, son petit ami.