Le sacituzumab govitecan, ou Trodelvy©, vient d’obtenir une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) nominative1. En quoi est-ce une bonne nouvelle pour les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif métastatique ?
Pr Saghatchian : Aujourd’hui, très peu de traitements innovants sont efficaces dans cette situation malheureusement. Et nous n’avons pas accès à l’immunothérapie en France. Depuis que le sacituzumab govitecan a obtenu une autorisation accélérée aux Etats-Unis en mai, nous l’attendions avec impatience en France.
LIRE AUSSI : Cancer du sein triple négatif : l’accès à l’immunothérapie suspendu en France suite à l’échec d’un essai clinique
En quoi consiste ce traitement ?
Le sacituzumab govitecan associe 2 molécules : un anticorps et une chimiothérapie. L’anticorps va se fixer à un marqueur, le Trop-2, qui se trouve à la surface d’une grande majorité des tumeurs du sein triple négatif et permet ainsi de délivrer la chimiothérapie de façon ciblée.
Quels résultats a-t-on obtenu avec cette molécule qui justifient cet accès accéléré ?
Comparé à la chimiothérapie classique, ce traitement apporte un bénéfice en terme de survie sans reprogression : 5,6 mois contre 1,7 mois avec la chimiothérapie, soit une augmentation de 40%. Il apporte également un bénéfice en terme de survie globale avec une médiane à 12,1 mois contre 6,7 mois avec la chimiothérapie.
Enfin, son taux de réponse est important puisque 35% des malades répondent au traitement, alors que seulement 5% répondent à la chimiothérapie.
Qui pourra en bénéficier ?
Ce traitement s’adresse aux femmes avec un cancer du sein triple négatif métastatique ayant déjà reçu plusieurs chimiothérapie. Plus précisément, l’ATU prévoit que ce traitement pourra être prescrit aux malades :
– ayant précédemment reçu au moins 2 lignes de traitement en situation avancée ou métastatique (dont un anti-PARP si présence d’une mutation germinale BRCA1/2) ;
– ayant précédemment reçu un taxane (en situation néo-adjuvante, adjuvante ou avancée) sauf si inéligible à ce type de traitement ;
– avec bilan hématologique normale à l’initiation du traitement non éligible à un essai clinique actuellement en cours en France.
Qui peut en faire la demande ?
Tout oncologue peut en faire la demande pour son patient. Il faut cependant s’attendre à des délais d’approvisionnement et d’accès à ce médicament car le laboratoire Immunomedics qui a développé le médicament vient d’être racheté par Gilead. Les circuits sont donc en train de se mettre en place. Le démarrage risque d’être un peu compliqué…
BON À SAVOIR : Le Trodelvy est entré dans le droit commun 21 août 24 et est dorénavant pris en charge par l’assurance maladie dans cette indication. Pour en savoir plus, lisez notre article « Cancer du sein triple négatif métastatique : 2 traitements innovants en accès précoce »