Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

Cancer du sein

{{ config.mag.article.published }} 1 juillet 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière.

{{ config.mag.article.warning }}

Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Certains sont « agressifs » et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement. Avec environ 54 000 nouveaux cas détectés par an, c’est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France.

La chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées peuvent être utilisés pour traiter la maladie, parfois seules ou en association.

Le choix des traitements adaptés à votre situation est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes, en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique. Sur cette base, la prise en charge est définie en accord avec vous. Une équipe de professionnels de différentes spécialités vous suivra tout en travaillant en lien avec votre médecin traitant. Les traitements peuvent engendrer des effets secondaires qui font également l’objet d’une prise en charge médicale.

Global, votre suivi comprend tous les soins et soutiens nécessaires dès le diagnostic, pendant et après les traitements (soutien psychologique, accompagnement social, prise en charge de la douleur.)


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Reconstruction mammaireTémoignages

« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Aurore, c’est une libération

Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

HormonothérapieTout savoir sur

Tout savoir sur l’hormonothérapie

L’hormonothérapie permet de réduire le risque de récidives des cancers hormono-dépendants, notamment après un cancer du sein. Comment ça marche, qui peut en bénéficier, quels sont les effets secondaires ? On fait le point.

10 mars 2025

Reconstruction mammaireTémoignages

« J’ai choisi la reconstruction à plat » – Pour Blandine, c’est une réinvention

Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein droit, en 2021, Blandine a eu une reconstruction par implant qui s’est révélée si douloureuse qu’elle n’a plus voulu de poitrine du tout et souhaitait bénéficier d’une reconstruction à plat. Elle a dû batailler faire valider son choix…