Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cancer du pancreas

{{ config.mag.article.published }} 1 juillet 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Organe du système digestif, le pancréas est enfoui profondément dans l'abdomen, situé derrière l'estomac, contre l'intestin et à proximité d'un dense réseau de vaisseaux sanguins.

{{ config.mag.article.warning }}

Organe du système digestif, le pancréas est enfoui profondément dans l’abdomen, situé derrière l’estomac, contre l’intestin et à proximité d’un dense réseau de vaisseaux sanguins. Il aide à la digestion et à la régulation du taux de glucose dans le sang. La plupart des tumeurs se situent sur la tête du pancréas, partie proche de l’intestin. Ce cancer touche autant d’hommes que de femmes : environ 11 600 cas auraient été diagnostiqués en 2012, la majeure partie d’entre eux chez des personnes de plus de 50 ans.

Adapté à votre situation, le choix des traitements est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique. La chirurgie est le principal traitement de ce cancer. Lorsqu’elle n’est pas possible, la chimiothérapie est généralement proposée, pour ralentir ou arrêter la progression de la maladie. On use parfois de radiochimiothérapie. Lorsque la tumeur perturbe le passage des aliments ou l’écoulement de la bile et qu’elle ne peut être retirée par la chirurgie, il est souvent nécessaire de poser une prothèse biliaire ou une prothèse duodénale.

L’équipe qui vous prend en charge est constituée de professionnels de différentes spécialités travaillant en lien avec votre médecin traitant.
Le cancer du pancréas ayant des conséquences sur l’alimentation, cette équipe peut mettre en place une aide nutritionnelle pour apporter les éléments dont l’organisme a besoin et éviter des complications provoquées par la dénutrition. Globale, votre prise en charge comprend tous les soins et soutiens complémentaires nécessaires pendant et après les traitements (soutien psychologique pour vous et vos proches, conseils sur votre alimentation ou accompagnement social).


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa Institut national du cancer


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2022. Cancer du pancréas métastatique : un nouveau standard en cas d’échec du folfirinox

En deuxième ligne de traitement, ajouter du paclitaxel à la gemcitabine, retarde la progression des cancers pancréas métastatiques. Le Dr Christelle de la Fouchardière nous présente les résultats de son étude.

15 septembre 2022

Actualité

ASCO 2022. Cancer du pancréas : le bénéfice de l’activité physique adaptée enfin prouvé

L'activité physique adaptée se révèle être un précieux atout pour améliorer la qualité de vie des patients atteints d'un cancer du pancréas avancé selon une étude française présentée à l’ASCO cette année. On fait le point avec le Dr Vaflard, oncologue médicale, à l'Institut Curie.

5 juillet 2022

ChimiothérapieActualité

ASCO 2022. Cancer du pancréas : vers davantage de traitements néoadjuvants ?

Recevoir une chimiothérapie en amont de la chirurgie pourrait être bénéfique pour les patients atteints d'un cancer du pancréas selon une étude française présentée à l’ASCO cette année. On fait le point avec le Dr Vaflard, oncologue médicale, à l'Institut Curie.

1 juillet 2022

ChimiothérapieActualité

Cancer du pancréas : une chimiothérapie prolonge la survie des malades

Une étude franco-canadienne vient de montrer que le protocole de chimiothérapie Folfirinox permet de prolonger de 20 mois la survie des malades atteints d’un cancer du pancréas après une chirurgie. Un réel espoir contre ce cancer de mauvais pronostic.

3 janvier 2019