Entre mes 44 et mes 45 ans, j’ai été traitée pour un cancer du sein. Aujourd’hui, je suis encore sous hormonothérapie. D’abord prévu pour 5 ans, j’ai appris en juillet 2021, pour mon cinquantième anniversaire, que je devais prolonger le traitement pour 5 nouvelles années. Merci pour le cadeau ! Je me sens toujours un peu en sursis mais pas question de m’effondrer.
Au contraire, ça m’a donné envie de me projeter dans quelque chose de nouveau, de découvrir et de profiter de ma vie à 200% ! Comme j’adore les vêtements, la mode, que j’ai toujours été très coquette – même durant la chimio ! -, j’ai décidé de faire …model senior. Je n’ai pas la taille mannequin mais, aujourd’hui, on voit tous les physiques sur les affiches, dans les magazines, alors… pourquoi pas moi ? Et puis, je me vois très bien à la place de ces filles qu’on chouchoute, pomponne, magnifie !
Pour démarrer je me suis dit que j’avais besoin d’un book. J’ai donc cherché sur internet des photographes, et j’en ai trouvé une pas très loin de chez moi à qui j’ai expliqué mon projet. On a fait une séance photo, d’abord stressée, je me suis prise assez vite au jeu et j’ai adoré !
Aujourd’hui, on voit tous les physiques dans les magazines alors… pourquoi pas moi ?
Début 2022, j’ai commencé à postuler auprès d’agences de mannequins et de répondre à des annonces de casting de figurants. C’est d’ailleurs ça qui a le mieux marché. J’ai eu ma première journée de figuration en mars. Tournage à l’Opéra Garnier pour la série Murder Mystery 2, sur Netflix, avec Dany Boon ! Il est d’ailleurs venu nous faire un petit coucou.
J’ai aussi pu rencontrer d’autres figurants qui m’ont donné des conseils pour la suite. Depuis, j’ai tourné dans une autre série : Le code, saison 2, pour France 2. On me verra en arrière plan. J’apparais en avocate qui reçoit un client. Un rôle de composition : dans la vie je suis responsable d’expédition dans une société qui fabrique des volets.
Côté mode, aucune touche pour l’instant, mais je ne lâche pas ! Je ne fais pas ça pour l’argent, ou pour la notoriété, encore moins pour en faire mon métier. Mais il y a une vie après le cancer, et il faut avancer ! Pour ça, il n’y a pas mieux que de croire en ses rêves, et … d’oser !
À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Depuis mon cancer, j’ose »
Propos recueillis par Sandrine Mouchet
Photo de Charlène Pernet