Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique sport adapté au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer détente et bien-être ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Camélia ose se baigner topless

{{ config.mag.article.published }} 11 octobre 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

La rencontre avec le cancer lève certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Pour Camélia se baigner topless n’était pas, MAIS  PAS DU TOUT, concevable. Mais ça c’était avant la maladie.

{{ config.mag.article.warning }}

L’idée a surgi telle une étincelle et je n’oublierai jamais ce moment. C’était l’été dernier, c’était la nuit, sur une plage en Espagne. Avec la copine qui m’accompagnait, on kiffait notre weekend loin de Paris, loin du quotidien, et puis comme ça, d’un coup, on a fait valser nos vêtements et on s’est jetées à l’eau.

De ma vie, je n’avais jamais fait de bain de minuit. J’ai peur de la mer et encore plus de nuit. Me mettre torse nu dans un lieu public était aussi – jusque là – impensable pour moi. Trop pudique, trop complexée aussi par ma poitrine mutilée par une double mastectomie à 32 ans et de multiples opérations de reconstruction qui m’ont laissé des cicatrices un peu partout, et des seins qui n’en sont plus vraiment. Il me semblait choquant de les dévoiler à qui que ce soit à part moi. Mais quand j’ai vu ma copine dans l’eau, riant, m’encourageant à la suivre, je me suis dit pourquoi pas ? Après tout moi aussi j’en avais envie !

En me déshabillant, j’ai eu l’impression de déposer les armes sur cette plage. Qu’on me voit, je m’en fichais alors complètement ! Je suis rentrée dans l’eau les bras grands ouverts, comme une femme libre, heureuse, vivante. Une expérience puissante… Pour m’en souvenir je me suis prise en photo avec mon smartphone, de dos et de face. L’image est assez sombre, malgré tout on voit sur mon corps tout ce qu’il a vécu. Mais c’est moi, c’est mon histoire, c’est tout.

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Depuis mon cancer, j’ose »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

Relation avec les proches {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Nathalie accepte de demander de l’aide

En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis ce sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie : découvrez le teaser de la saison 2 !

Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Mon copain, le cancer et moi – « Nos balades étaient des moments privilégiés »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Romane, diagnostiquée d'un lymphome de Hodgkin à 26 ans, cette épreuve a été l'occasion de vivre des moments privilégiés avec Marc, son petit ami.

{{ config.event.all }}
Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi – Avocate en droit du travail

22 mai 2025 • 14h30 - 16h00

Avocate en droit du travail : cet atelier vous aidera à connaître vos droits pour votre reprise du travail