Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cancers de l’œsophage

{{ config.mag.article.published }} 1 juillet 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Organe du tube digestif, l’œsophage est un long tube musculaire qui relie le pharynx à l’estomac.

{{ config.mag.article.warning }}

Organe du tube digestif, l’œsophage est un long tube musculaire qui relie le pharynx à l’estomac. Il permet la progression des aliments et des liquides de la bouche vers l’estomac où ils sont ensuite digérés.

Une gêne à la déglutition (dysphagie) progressive et persistante, une altération de l’état général ou la survenue de régurgitations, un hoquet et une haleine fétide peuvent être des symptômes de ce cancer. Le tabac, l’alcool et l’obésité comptent parmi ses principaux facteurs de risque. On estime à environ 4 600 le nombre de nouveaux cas de cette maladie en France en 2012.

Adapté à votre situation, le choix des traitements est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes. Plusieurs traitements existent, administrés seuls ou en association : la résection endoscopique, la chirurgie (incluant une chirurgie de reconstruction pratiquée pour rétablir la continuité du tube digestif), la radiochimiothérapie préopératoire et la chimiothérapie.

L’équipe qui vous prend en charge est constituée de professionnels de différentes spécialités travaillant en lien avec votre médecin traitant. Global, ce suivi comprend tous les soins et soutiens complémentaires nécessaires pendant et après les traitements (soutien psychologique pour vous et vos proches, surveillance de l’état nutritionnel ou un accompagnement social).


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa Institut national du cancer


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Autres reconstructionsEnquêtes

Cancers ORL : trop peu de chirurgiens experts

Faute de bénéficier d’un service de chirurgie maxillo-faciale non loin de chez eux, certains patients sortent de l’hôpital défigurés et mutilés.

2 avril 2019

Symptômes et diagnosticEnquêtes

Cancers ORL : On fait le point

Redoutés pour leurs conséquences esthétiques et fonctionnelles, les cancers de la tête et du cou sont trop tardivement dépistés.

2 avril 2019